Nous ne prenons jamais de décision. Un jour nous sommes prêt, et la décision se prend par elle-même.

 

Commencez par la formation DES BASES DE LA PNL = PNL1

Ne vous fiez pas à son nom, les bases de la PNL, ce n’est pas un simple stage d'initiation. Plutôt une véritable rencontre avec vous-même. Avant d’aborder les premières techniques efficaces de communication, relativement accessibles, la formation démarre par la philosophie de la PNL. Cet état d'esprit fait toute la différence dans la vie. Cette attitude permet de voir sous un autre angle un tas de thèmes passionnants : la gestion des émotions, les relations affectives, le rapport avec la vie, la manière dont nous communiquons avec nous-même (relations intrapersonnelles), les autres (relations interpersonnelles) et le monde, nos choix, le sens de notre destinée...

De l’avis de très nombreux stagiaires, les premiers jours de cours ont laissé une trace durable dans leur vie : nouvelle manière de voir les choses, prises de conscience multiples... vous ne ferez pas le voyage pour rien ! 

Si vous avez déjà goûté à la PNL comme on l’enseigne souvent dans les entreprises, vous risquez d'être surpris. Ici, pas de positivisme forcé, pas d’esprit commercial, mais une vraie conviction que des choses bloquées depuis des années peuvent évoluer rapidement par la magie d’une nouvelle vision profonde.

Découvrez les objectifs DE LA FORMATION DE BASE PNL

1

La PNL en trois mots : attitude, communication, changement

2

Comprendre l'origine des difficultés de communication

3

Rendre simple la complexité humaine

4

Réévaluer votre manière de voir la vie

5

Vous mettre en route vers un projet

6

Apprendre à gérer vos émotions

Découvrez le contenu DES BASES PNL

Qu'est-ce que la PNL ?

Ne nous demandez-pas ce qu'est exactement la PNL, nous continuons à la découvrir tous les jours et notre réponse évolue d'année en année !

Mais on essaira de la définir en stage et vous verrez que la réponse va aller loin ...

La PNL, une certaine façon de penser qui change BEAUCOUP de choses !.....

C'est probablement la partie la plus impactante des bases de la PNL. Les mots ici vont mal refléter la compréhension profonde vécu en stage. Il va être question d'orienter volontairement son attention sa vie sur :

- le comment plus que le pourquoi

- les objectifs plus que les difficultés

- l'apprentissage plus que les erreurs

- la curiosité plus que les préjugés

- les possibilités plus que les nécessités

La réalité du monde et notre perception de celui-ci

Nous ne voyons pas monde comme il est, mais comme on a appris à le voir avec nos "lunettes".

Lorsque vous parlez de votre belle-mère, vous ne parlez pas de votre vraie belle-mère, mais de votre idée personnelle et subjective de votre belle-mère. Vous parlez de votre belle mère intérieure. En fait, vous parlez de vous ! Idem lorsque quelqu'un parle du chomage, d'Emmanuel Macron ou de la façon d'éduquer un enfant. Chacun parle de son propre avis. Du coup, plus de disputes stériles, mais une écoute profonde. Ah oui, c'est comme cela que tu vois notre président ? C'est drôle, le mien est ainsi, je comprends maintenant que nous n'ayons pas voté pareillement !

Du coup, si quelqu'un vous dit : " t'es vraiment pas sympa ! ", il ne parle pas de vous mais de lui ! Vous pourrez lui répondre : " Ah, je vois que je ne correspond pas à tes critères de gens sympas... Que s'est-il passé pour que tu ressentes cela ? " etc.

Cet exemple est une illlustration de ce pilier de la pensée PNL qu'un chercheur américain a résumé ainsi : la carte n'est pas le territoire

Les 20 présupposés de l'état d'esprit PNL

Un de nos préférés ? Si ce que tu fais ne marche pas, fais n'importe quoi d'autre !

L'importance de nos cinq sens dans notre communication intra-personnelle

L'observation fine de la communication non verbale

Le monde n'appartient pas à celui qui se lève tôt. Il appartient à celui qui observe bien ! 

Les mouvements oculaires : où regardez-vous avant de répondre ?

Que faites-vous juste avant de répondre à une question ? 

Nous apprendrons à repérer les tous petits mouvements des yeux que les gens font lorsqu'ils cherchent leurs réponses. Pour en faire quoi ? Ah, ah, ça vous intéresse ?

Les prédicats linguistiques : paroles, paroles, paroles !...

Nous ne répondrions pas de la même façon à quatre personnes qui nous diraient :

La soirée d'hier était chaleureuse, ma voisine de table était touchante.

La soirée d'hier était lumineuse, ma voisine de table était brillante.

La soirée d'hier n'était pas assez harmonieuse pour moi, ma voisine de table était une vraie pipelette. 

La soirée d'hier était optimale, ma voisine de table était intéressante.

Bien communiquer, plus qu'une science exact, tout un art !

En PNL, la qualité d'une relation s'appelle le rapport. En Coaching, on l'appelle l'alliance, ce qui veut dire la même chose.

La PNL est pleines de petites techniques pour mettre du liant entre deux interlocuteurs : la distance de confort, la synchronisation verbale, para verbale et non verbale, la reformulation, le repérage des valeurs de notre intrelocuteur...

La synchronisation

Voilà un outil qui est souvent galvaudé car trop pris au premier degré. L'intérêt de bien se synchroniser à quelqu'un est largement autant pour le comprendre de l'intérieur que pour qu'il se sente accueilli comme il est. En effet, quand on se met soi-même MOMENTANÉMENT dans la même énergie que l'autre (posture, débit de voix...), on va bien mieux rentrer en contact avec lui car on va vivre intérieurement ce dont il parle. C'est une vraie porte d'entrée aux intuitions, à l'empathie, etc.

La reformulation

Nous aborderons à la fois :

- la reformulation miroir, 

- la reformulation de synthèse,

- discriminer les mots peu importants de ceux qu'il ne faut pas laisser passer.

Et là encore, des démonstrations en directe et de la pratique, de la pratique, de la pratique...

Le changement, c'est un chemin ...

En PNL, on considère le changement comme un chemin entre deux espaces, on pourrait dire aussi entre deux gares. La gare de départ (appelée état présent), la situation actuelle dans laquelle vous vous trouvez actuellement, et la gare d'arrivée (état désiré), ce que vous aimeriez à la place. 

Lorsque l'on veut changer une situation dans un contexte donné (couple, santé, revenu actuel, état émotionnel, comportement inadéquat...), on est très conscient de la situation présente (qui, même si elle n'est pas confortable, est connue et rassurante), mais pas toujours de la situation future souhaitée. Ainsi, à la question " que voulez-vous dans cette situation ? " les gens répondent souvent ce qu'ils ne veulent plus, mais pas ce qu'ils souhaitent vraiment à la place (la gare d'arrivée).

La première étape du chemin va consister à parler longuement de cette gare d'arrivée, avec le plus possible d'images, de sensations et, dans l'idéal, d'émotions positives fortes.

Cette manière de faire (commencer par la fin) provoque souvent une mise en mouvement car notre cerveau, ayant une destination finale claire, commence à trier, parmi les nombreuses choses que la vie nous propose, ce par quoi il peut commencer pour atteindre son état désiré.

Changer, c'est donc savoir où l'on veut précisément aller et faire un premier pas. Après, en cours de route, il faudra peut-être travailler (mais pas toujours) sur une peur, une croyance limitante, un conflit intérieur ou une inaptitude, d'où l'utilité des nombreux protocoles de changement.

L'art et la manière de se fixer un objectif puissant

À lui seul ce thème justifierait de faire les bases PNL. Aussi importante que le travail sur la respiration pour les orientaux, la " pensée objectif " est quasiment une philosophie en PNL.

Mais se donner un objectif n'est pas aussi simple que de claquer des doigts. Il va devoir être relié à nos valeurs personnelles et, dans l'idéal, avec le sens de qui nous sentons que nous sommes profondément.

Pour se mettre en mouvement durablement vers un objectif difficile à atteindre, il va nous falloir de la motivation. La motivation vient du motif, c'est à dire du pourquoi  l'on veut atteindre ou réaliser ce projet. Sans cela, nous risquons de nous arrêter en chemin, ou, même si l'on réussit, de ne trouver qu'un plaisir égotique et passager.

Le but de la vie n'est pas de réussir à atteindre tous nos objectifs, mais d'être heureux. Cela n'est pas toujours la même chose.

La première technique de changement : l'ancrage

Le premier protocole de changement : La dissociation simple

Chez Génération Formation, chaque protocole de changement est abordé en suivant cette pédagoogie :

- 1) Le protocole est d'abord expliqué et est clairement relié à une difficulté (CAD dans quel cas on peut le mettre en place). Par ex. la dissociation simple est à utiliser dans le cas ou quelqu'un est trop dans l'émotionnel dans une situation précise (devant son banquier, ou quand on lui fait des reproches... ). Si c'est un problème général de mauvaise gestion émotionnelle, un autre protocole sera plus approprié.

- 2) Une démonstration en directe est réalisée avec un stagiaire volontaire sur une vraie problématique. Cela permet de voir un PNListe travailler en direct. Cela est TRÈS formateur. Nombres de stagiaires nous ont dit avoir été très impressionnés par la qualité de nos démonstrations et par leur profondeur.  ;o) 

- 3) Après la démo, chaque stagiaire va vivre ce protocole avec un autre stagiaire, dans les deux sens (comme praticien et comme sujet)

- 4) Tout le monde se retrouve en grand groupe pour débriefer comment les choses se s'ont passées : difficultés, variantes, surprises, témoignages émouvants...

Et tout ce qui n'est pas marqué ici

Un stage, c'est des questions inattendues, des démonstrations chaque fois ≠, les émotions d'un participant, la remarque brillante d'un autre, etc. Bref, tout ce qui fait qu'un stage ne ressemble pas à un autre.

La vraie richesse d'une formation se situe souvent entre les lignes du programme initial. Tout comme pour un musicien de génie, son art ne consiste pas à jouer les notes de façon juste, mais à sa façon d'habiter l'espace entre les notes...

CIBLEZ NOS prochaines bases PNL

Si vous êtes disponible à une de ces dates, cette formation est faite pour vous !

du 10/10 au 14/10
Octobre 2019
du 18/04 au 22/04
Avril 2020

Découvrez les tarifs des bases PNL

4 niveaux en 10 modules en Formation PNL

Niveau 1 Bases PNL PNL1 = 5 jours

Niveau 2 Technicien PNL PNL 2 = 5 jours

Niveau 3 Praticien PNL PNL3 + PNL4 + PNL5 = 3 x 4 jours

les 5 modules en un an PNL1 à PNL5  = 22 jours au total

Niveau 4 Maître-Praticien PNL de PNL6 à PNL10 = 23 jours

Les 10 modules sur deux ans PNL1 à PNL10 = 45 jours au total

Tarif normal

775 €

+ 775 €

+ 1860 €

= 3 080 €  (au lieu de 3 410 €) = 140 € / jour

+ 3 410 €

= 6 160 € (au lieu de 6 820 €) = 140 € / jour

Tarif réduit chomeur, couple, - de 26 ans

700 €

+ 700 €

+ 1680 €

= 2 860 € (au lieu de 3 080 €) = 130 € / jour

+ 3 080 €

= 5 720 € (au lieu de 6 160 €) = 130 € / jour

Tarif entreprise ou convention

1 100 €

+ 1 100 €

+ 2 640 €

= 4 840 €

+ 5 060 €

= 9 900 €

Je souhaite faire une demande de pré-inscription

Accédez à nos  articles connexes

Rien de mieux que de consulter nos articles du blog pour en savoir d'avantage !

La PNL, ni secte ni manipulation

J'ai pu entendre parfois de la part de gens n'ayant jamais fait de formation certifiante en PNL : "Attention, la ...

Lire la suite
Le méta-modèle ou l'art de poser de bonnes questions

Article écrit par

Lire la suite