Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment est maintenant. 

Proverbe chinois

Apprendre les bases en formation d'hypnose ericksonienne

Bien que très ancienne, l’hypnose est une discipline qui attire de plus en plus la curiosité du grand public. Cet engouement augmente chaque jour avec les différents émissions et reportages sur l’hypnose de spectacle (Messmer), la street hypnose (hypnose de rue), l’hypnose médicale

Ne vous êtes-vous jamais demandé comment fait-on pour devenir hypnotiseur ? Voici un secret : le secret, c’est qu’il n’y a pas de secret ! La pratique de lhypnose ericksonienne, c’est comme tout, cela s’apprend. 

Et franchement, découvrir une formation hypnose ericksonienne peut rapidement vous faire passer d’une simple curiosité à une véritable passion : l'hypnose est tellement fascinante  ! 

Dès ce module de formation d’initiation à l’hypnose ericksonienne, vous apprendrez un tas de techniques captivantes, en démarrant par les observations de base aux premières mises en transe. Tout en vous familiarisant avec une façon de parler très utile : le Milton model. Cet outil linguistique étrange pour les non-initiés, s’avérera vite la base de l’accompagnement en hypnose ericksonienne.

Par la suite, vous apprendrez comment générer des inductions de transe plus élaborées, créer et raconter des métaphores, induire des ancrages et/ou des catalepsies, mettre en place des protocoles de changements élaborés, etc. 

Le cursus complet de la formation hypnose ericksonienne est décliné en trois parties. 

° 1ère partie de la formation hypnose ericksonienne : les bases  (4 jours)

° 2ème partie : formation de praticien en hypnose ericksonienne (8 jours)

° 3ème partie de la formation hypnose ericksonienne : le Maître-Praticien (12 jours) avec à la fin du cursus une certification internationale en hypnose ericksonienne venant de Californie.

Pendant cette formation en hypnose, vous aurez quatre formateurs différents, tous thérapeutes reconnus. Leur pédagogie est basée sur des démonstrations en live, beaucoup de pratique, des échanges théoriques et des exemples venant de leur propre pratique professionnelle. 

Dans cette formation, vous rencontrerez aussi quelqu’un d’important : vous-même… Vous former à l’hypnose ericksonienne vous permettra ainsi de développer votre potentiel, de progresser et d’obtenir des résultats qui vous étonneront ! 

L’hypnose eriksonienne n’est pas qu’un voyage intérieur, elle est aussi un voyage dans la connaissance, l’apprentissage profond des autres, du mode de fonctionnement du cerveau, de notre habileté personnelle à recevoir et donner des suggestions. Vous découvrirez vite que les êtres humains sont de véritables « machines » à réussir, à évoluer et à grandir, pourvu qu’ils communiquent bien avec... eux-mêmes.

Deux choses ont surpris nos stagiaires après avoir suivi une formation hypnose ericksonienne :

  – c’est bien plus facile qu’ils ne l’imaginaient de mettre quelqu’un en transe hypnotique,

  – il est très agréable d’aller en transe, le plus difficile finalement étant de devoir en sortir !

Le fil rouge de ce module de formation de 4 jours : partager un moment d’intimité avec... soi-même.

Un entretien téléphonique préalable est demandé afin de s’assurer avec le futur stagiaire qu’une formation hypnose ericksonienne est en adéquation avec son projet. Nous refusons parfois de prendre quelqu’un qui viendrait uniquement chercher un bénéfice thérapeutique, une formation n’étant pas un espace de thérapie de groupe, même si le fait de travailler en tant que sujet à chaque exercice peut avoir un fort impact. 

Il est difficile de résumer en quelques mots ce qui vous attend durant la formation «les bases de l’hypnose ». Dixit les anciens stagiaires, plus qu'un simple stage, c’est UN VÉRITABLE VOYAGE !

 

Découvrez les objectifs des bases en formation d'hypnose ericksonienne

1

Découvrir le monde incroyable de l'hypnose ericksonienne

2

Expérimenter soi-même une transe hypnotique

3

Tester sa première séance d'hypnose ericksonienne

4

Savoir se mettre en auto-hypnose

5

Comprendre les indications et les limites de l'hypnose ericksonienne

Voici le contenu des bases de la formation d'hypnose ericksonienne

Cette formation n’est que le début du voyage. Après les bases, vous pourrez continuer avec les formations de Praticien, puis de Maître-Praticien en hypnose ericksonienne… Que ce soit dans le cadre d’une reconversion professionnelle, d’une professionnalisation, ou pour découvrir le monde de l’hypnose thérapeutique, la diversité des enseignants de Génération Formation est un gage de pluralité. Le but avoué de cette formation est de vous donner à la fois des compétences et une qualification sérieuse. Pour de plus amples explications sur nos formations en hypnose ericksonienne, contactez-nous !

Milton Erickson, un psychiatre vraiment génial !

Il est le créateur d’une « nouvelle hypnose », plus puissante et respectueuse du sujet. Ceci en passant d’une hypnose très directive (hypnose classique) à une hypnose permissive et indirecte : l’hypnose ericksonienne. Pour permettre ce changement de pratique, il a créé un style linguistique particulier appelé le « Milton-model ».

L'inconscient, un réservoir de ressources.

En hypnose ericksonienne, on s’appuie sur le fait que l’inconscient est beaucoup plus créatif et puissant que le conscient. Il n’y a qu’à voir la richesse que nous apporte notre inconscient lorsque l’on rêve.

Différences entre hypnose classique, de spectacle et ericksonienne.

Il y a trois grands courants en hypnose :

– L’hypnose classique très directive. L’opérateur choisit ce qui est bon ou non pour le sujet et « l’impose à l’inconscient »

– L’hypnose de spectacle, comme la pratique Messmer. Mélange de trucage et pseudo pouvoir sur l’autre, l’animateur s’amuse de la grande participation du sujet. Est-ce utile ?

– L’hypnose ericksonienne, celle enseignée sur toutes les formations chez Génération Formation, est faite de suggestions indirectes plus puissantes et respectueuses du sujet. La personne apprend à avoir plus de pouvoir sur elle-même.

Agrandir l'idée initiale de ce qu'on appelle la transe hypnotique.

Vous découvrirez aux bases (1er module de formation) tous les ingrédients et techniques pour débuter dans l’accompagnement d’une transe. L’hypnose n’est pas de la méditation. En séance d’hypnose ericksonienne, se détendre n’est pas forcément un préalable. Il y a autant de façon de rentrer en transe hypnotique que de personnes sur terre. L’état d’hypnose n’est pas un état de sommeil. Cela peut y ressembler, mais on peut être aussi ectrèmement concentré au point de se souvenir d'une séance vingt ans plus tard ! Un autre état hypnotique est la dissociation, la sensation d'êtreà la fois ici et ailleurs. Enfin, vous découvrirez aussi que vous êtes peut-être plus souvent en transe que ce que vous pensiez. Milton Erickson appelle cela l'état de transe ordinaire. Nous abordons cela dès la première heure de la formation en hypnose ericksonienne.

Repérer les moindres signes de transe chez notre interlocuteur.

Apprendre et expérimenter une transe, c’est bien... Comprendre et découvrir comment ça fonctionne, c’est juste passionnant ! Tout au long des journées de formation, votre sens de l'observation s’améliorera et vous décelerez de plus en plus finement les signes extérieurs et inconscients de votre sujet. Vous pourrez ainsi les valider, les amplifier, ou vous en servir comme des leviers d’amplification de l’état d’hypnose ericksonienne.

Les premières procédures pour induire une transe en hypnose ericksonienne.

Lors de la formation aux bases de l’hypnose ericksonienne, vous appréhenderez le vocabulaire et les techniques d’induction, ainsi l’hypnose n’aura plus de secret pour vous ou presque..

Les premières aides linguistiques.

Que ce soit pour devenir hypnothérapeute, hypnotiseur, hypnologue (ceci ne sont que des mots…), vous étudierez en formation des aides linguistiques simples et puissantes. Elles sont à la base de toutes formations en hypnose ericksonienne sérieuses. Descriptions sensorielles, suggestions d'états internes, mots de liaisons, présuppositions, confusions n'auront bientôt plus de secret pour vous.

Les étapes de toutes séances d'hypnose.

Quelques étapes précises d'une séance d'hypnose abordé lors de la formation hypnose ericksonienne :

  • le rapport ou la relation thérapeutique
  • l'anamnèse
  • Les fusibles
  • Le pré-talk
  • L’induction de transe
  • l'approfondissement
  • Le travail thérapeutique
  • Les suggestions post-hypnotiques
  • l'amnésie
  • La sortie de transe

Comment faire sortir quelqu'un de transe. S'il y entre, ça peut servir !

En formation, vous saurez non seulement comment faire rentrer quelqu’un en transe, mais aussi comment l’en sortir, avec une grille en cinq points. 

Les Possibilités à Choix Multiples (PCM) de Bill O'Hanlon

Voici une technique géniale et sans égale pour commencer à avoir des résultats hypnotiques. Abordée dès le deuxième jour de formation, elle permet de diminuer fortement les craintes éventuelles d'une personne à l'idée de rentrer en transe hypnotique. 

Un exemple. Imaginez qu'une personne est peur de perdre le contrôle pendant sa séance d'hypnose. Voici une PCM possible dans ce cas. 

Je comprends que vous puissiez avoir peur de perdre le contrôle (on valide le sujet). Aussi, vous pourrez gardez le contrôle pendant toute cette séance, et même être très attentif et très controlant pendant toute la séance, y compris dès maintenant. L'hypnose, ce n'est pas du lâcher prise et si vous préférez controlez de A à Z votre état, faites-le, ça ne me posera aucun problème (on va dans le sens de la crainte pour rassurer). Vous pourrez aussi, si vous le souhaitez, avoir une partie de vous qui rentre en transe pendant qu'une autre partie observe la partie de vous qui y rentre. Vous n'êtes pas obligé d'être totallement hypnotisé ! (on permet une adaptation partielle de la crainte) Peut-être commencerez vous en gardant le contrôle et, si vous voyez que tout se passe bien, vous laisserez les choses se faire plus profondément. Il se peut aussi que vous lachiez totallement le contrôle et que vous soyiez bien avec cette idée (autorisation de vivre ce qui lui fait peur en lui suggérant que cela peut très bien être agréable).

En donnant toutes ces possibilités, le sujet se sent libre de faire comme il veut, se prend nettement moins la tête et peut passer à autre chose. 

On abordera plein de cas de PCM (la crainte de rencontrer un souvenir refoulé, de vivre des émotions difficiles, de ne pas se réveiller, de devenir quelqu'un d'autre si les changements sont trop rapides...

Mise au point par un des fils spirituels de Milton Erickson, cette technique vaut à elle seule le fait de s'inscrire aux bases de l'hypnose ericksonienne. Elle n'est quasiment jamais enseignée dans les autres écoles de formation ce qui est bien dommage car, outre son immense utilité dans la pratique de l'hypnose, elle est très utile dans la vie de tous les jours.

 

L'induction de transe utilisationnelle (modèle de Stephen Brooks)

Après vous être familiarisé avec le vocabulaire de l’hypnose ericksonienne, vous ferez, en formation, l’expérience d’induire une transe sans avoir besoin de grandes connaissances linguistiques. Une induction simple et presque magique, qui part de ce que vit le sujet dans les premières minutes de sa séance d'hypnose. Cette induction est probablement la plus respectueuse de la typicité unique de chaque personne de rentrer en état modifiée de conscience.

Vidéo de John Grinder (sous-titrée en français)

Vous visionnerez une vidéo d'une séance d'hypnose d'une demi-heure ou vous verrez pratiquer John Grinder (le linguiste de la PNL). Cette séance impressionnante vous donnera définitivement la permission de... vous taire, et d'utiliser sans limites les silences quand cela est nécessaire, c'est à dire très souvent en hypnose ! 

Pour rappel, John Grinder est, avec Richard Brandler, le cofondateur de la PNL (également enseignée chez Génération Formation). 

La lévitation du bras et autres manières de valider la transe (catalepsie…).

Qui dit hypnose ericksonienne, dit phénomènes hypnotiques (définis en formation). La lévitation est un de ces phénomènes qui peut être mis en place par l’opérateur, et une expérience particulièrement agréable (presque magique) à expérimenter par le sujet.

L'auto-hypnose.

On parle très souvent d’hypnose de spectacle, de street hypnose ou d’hypnose ericksonienne. S’il y a une technique à tester sans modération, c’est bien l’auto-hypnose, qui permet d’être son propre guide. On abordera cette technique le dernier après-midi. POur ceux qui seraient intéressés par en savoir plus, nous proposons un stage d'une journée complète sur l'auto-hypnose.

Votre première séance d'hypnose ericksonienne complète.

À la fin des bases en formation d’hypnose ericksonienne, vous saurez comment accompagner une personne en transe hypnotique, de l’accueil à la sortie... Une première belle expérience !

Mais aussi géniale que cela soit, sans une philosophie permissive et un humanisme chevillé au corps, l'hypnose ne sera qu'une technique de thérapie comme une autre. Sans une véritable éducation à la philosophie ericksonienne, incluant une générosité et un amour de son prochain, nous n'obtiendrons pas de véritables changements en profondeur. Chez Génération Formation. nous sommes très sensible à cela et nous vous en parlerons chaque jour. 

Et puisqu'on parle d'éducation, connaissez-vous les trois critères les plus importants pour éduquer un enfant ?

1 l'exemple,

2 l'exemple

3 l'exemple 

 

Indications à l'hypnose ericksonienne

Qu’il s’agisse d’utiliser l’hypnose pour maigrir, dormir, arrêter de fumer ou dans tout autre processus de guérison, l’utilité de l’hypnose ericksonienne est considérable. 

Améliorer nos potentiels : concentration, apprentissage, préparation aux examens, gestion du stress, créativité… Ici, le domaine du développement personnel est exploré avec l’hypnose ericksonienne.

Traiter des problèmes de santé - hypnose médicale :

  • Troubles psychosomatiques : asthme, migraines, problèmes de peau, ulcère, bégaiement, éjaculation précoce, impuissance, vaginisme…
  • Troubles fonctionnels : troubles du rythme cardiaque, du sommeil, de la mémoire, énurésie, sudation excessive…

Troubles psychologiques

L’hypnose ericksonienne s’avère être un complément utile à n’importe quelle forme de traitement psychologique, quand elle n’est pas exclusivement appliquée en tant qu’hypnothérapie : dépression, troubles névrotiques en particulier angoisses, syndrome de stress post-traumatique, troubles du comportement alimentaires, dépendances (alcoolisme, drogues, tabagisme). De plus en plus de  psychothépeutes utilisent l’hypnose ericksonienne. soit en complément de leur pratique professionnelle (Gestalt, Analyse transactionnelle, EMDR...) soit en première intention.

Douleurs

L’hypnose est également efficace à des fins antalgiques ou anesthésiques, pour la préparation à l’accouchement, la chirurgie (dentaire en particulier), toutes douleurs chroniques ou aiguës. Elle est utilisée aussi pour gérer des petites interventions : injections, pansements. 

Ces indications ne sont pas exhaustives, la lecture de certains ouvrages montrant combien le champ de l’utilisation de l’hypnose eriksonienne peut être étendu.

Autres

Enfin, la transe hypnotique a une valeur thérapeutique en soi. Nombre d’hypnothérapeutes ont constaté des améliorations survenues dans des domaines où pourtant aucune allusion aux troubles en cause n’avait été faite. Est-ce par un effet d’une certaine forme de connexion à soi ou à la relation thérapeutique au cours des séances qui active un changement ? Même si le stimulus est inconnu, scientifiquement, le résultat est là. N’est-ce pas le plus important ?

contre-indications à l'hypnose ericksonienne

La première des contre-indications est les limites de compétences du thérapeute  ! La relation de confiance instaurée avec le client et l’expérience clinique du praticien sont primordiales. Si cela n’est pas mis en place, mieux vaut s’abstenir et se garder de jouer les apprentis sorciers. D’où l’importance d’une formation solide : c’est la base, n’est-ce pas ?

Il est fréquent d’entendre affirmer qu’un thérapeute ne doit pas utiliser l’hypnose s’il ne sait pas traiter autrement le problème abordé. Ainsi, il utilisera l’hypnose eriksonienne dans son domaine de connaissance et d’expérience, et ce, dans les limites de sa spécialité et de sa pratique quotidienne.

Les autres contre-indications habituelles sont : patients psychotiques (paranoïa, schizophrénie et psychose maniaco-dépressive), les états « borderline », les patients diagnostiqués « psychopathe » ou « pervers » et les patients pathologiquement dissociés en raison d’un risque de bouffées délirantes, les dépressions mélancoliques (en raison de risque suicidaire très important). 

Enfin, la plus grande précaution est de rigueur avec des patients fermement décidés à explorer leur passé à la recherche d’un abus supposé ou réel.

Ici, nous vous suggérons de suivre une formation en psychopathologie pour bien identifier tous ces états. Génération Formation est en mesure de vous épauler : un petit tour sur notre site vous permettra de vous informer sur ce cycle de formation proposé par notre organisme.

Effets indésirables possibles d’une séance :

  • Un réveil avec céphalées : souvent dû à un retour de transe trop rapide, il peut suffire de repartir en transe et de prendre son temps pour revenir tranquillement.
  • Les techniques de régression (qu’elles soient hypnotiques ou non) peuvent entraîner des abréactions affectives violentes auxquelles le praticien devra faire face en travaillant sur les souvenirs remontant à la conscience : accueil de l’émotion, mise en lien, recadrages, créer une dissociation...
  • Un patient qui ne se réveille plus suite à une transe trop profonde. Nous en avons trois en ce moment qui dorment dans notre salle de cours … mais non, on rigole !

Ciblez nos prochaines formations d'hypnose ericksonienne

Si vous êtes disponible à ces dates, ce n'est paut-être pas par hasard... 

du 24/01 au 27/01
Janvier 2019
du 06/04 au 09/04
Avril 2019
du 15/06 au 18/06
Juin 2019
du 21/09 au 24/09
Septembre 2019
du 14/12 au 17/12
Décembre 2019

Découvrez les tarifs doux des formations d'hypnose ericksonienne

Vous proposer des tarifs compétitifs est important pour nous !

3 niveaux en 6 modules en Formation hypnose

Niveau 1 Base hypnose H1 = 4 jours

Niveau 2 Praticien Hypnose H2 H3 = 2 x 4 jours

Niveau 3 Maître-Praticien Hypnose H4 H5 H6 = 3 x 4 jours

Les 6 modules en un an  H1 à H6 = 24 jours au total

Tarif normal

560 €

+ 1.120 €

+ 1.680 €

= 3.100 € (au lieu de 3 360€ soit 260 € de réduction) = 129 € / jour

Tarif 10% chomeur, couple, - de 26 ans

504€

+ 1.008 €

+ 1.512 €

= 2.900 € (au lieu de 3 024 € soit 124 € de réduction) = 121 € / jour

Tarif entreprise ou convention

880 €

+ 1.760 €

+ 2.640 €

= 5.280 €

Je souhaite faire une demande de pré-inscription
Nos
vidéos

Accédez à nos articles sur l'hypnose ericksonienne

Rien de mieux que de consulter notre blog pour en savoir d'avantage !

Comment hypnotiser ?

Première partie : ...

Lire la suite
L’hypnose thérapeutique

La pratique de l’hypnose thérapeutique est de plus en plus reconnue ...

Lire la suite
Peut-on tout traiter par hypnose ?

Même si, comme d’autres techniques, l’hypnose ne peut pas tout traiter, des grèves à la RATP au travail ...

Lire la suite