Les espaces entre les doigts ont été créés pour laisser une autre personne les combler.
Auteur inconnu, elle est jolie cette phrase, non ?
Les espaces entre les doigts ont été créés pour laisser une autre personne les combler.
Auteur inconnu, elle est jolie cette phrase, non ?
Trier les financements :
Demandeur d'emploi
Les dispositifs de financement des formations et leurs modalités d’attribution étant relativement complexes, nous vous suggérons de nous téléphoner ou de vous adresser à votre agence France Travail. Vous pouvez également aller sur le site :
Pour information, l'intitulé de la demande auprès de France Travail est : le financement AIF (Aide Individuelle à la Formation).
Parallèlement à ces moyens mis en œuvre par le Pôle Emploi et la Région, Génération Formation accorde une remise de 10% pour tous les demandeurs d’emploi, réduction qui sera appliquée même si le dossier de financement n'a pas abouti.
Salariés en entreprise
1. Salariés du privé : Utilisez vos droits à la formation avec les OPCO (Opérateurs de Compétences) comme AKTO, OCPO EP, TRANSITION PRO, ANFH...
2. Salariés du public : CHU, École... L'administration peut te financer avec les fonds cotisés pour la formation. Vous pouvez également faire une demande de congés de formation professionnelle : Le congé de formation professionnelle (CFP) | Portail de la Fonction publique (fonction-publique.gouv.fr)
Le Plan de formation de votre entreprise :
Certaines entreprises établissent des Plans de Formation qui recensent de manière annuelle les besoins en formation de leurs salariés. Si votre projet peut s’inscrire dans ce Plan, il sera financé intégralement par votre entreprise. Parlez-en à votre Direction ou aux représentants du personnel, et essayez de les convaincre du bien-fondé de votre projet. Sachez par contre que c’est à l’entreprise de décider – en accord avec le Comité d’Entreprise – des modalités de son Plan de Formation. Elle est donc libre d’accepter ou de refuser votre proposition de formation.
Vous êtes chef d'entreprise non salarié
En tant que Travailleur Indépendant Non Salarié (TNS) vous cotisez à des fonds de formation. Ces cotisations, obligatoires, sont en règle générale directement prélevées sur vos cotisations URSSAF / RSI.
Prenez contact avec l’organisme qui gère le fonds de formation correspondant à votre secteur d’activité et demandez lui un formulaire de financement de formation, ainsi que la procédure à suivre. Les principaux organismes gérant les fonds de formation des chefs d’entreprise sont :
Vous êtes artisan
Les Artisans, Chefs d’Entreprise inscrits au répertoire des métiers (RM) et auto-entrepreneurs artisans, doivent s’adresser :
La Chambre des Métiers finance des formations collectives en inter-entreprise, avec les plafonds horaires. Nous vous recommandons de le contacter, afin de connaître ces différents plafonds qui varient chaque année.
Le FAFCEA (Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales) finance les formations destinées aux chefs d’entreprises artisanales. Les prises en charge du FAFCEA sont valables pour les dirigeants eux-même (y compris les auto-entrepreneurs du secteur artisanal), ainsi que pour leur conjoint collaborateur ou conjoint associé, et leurs auxiliaires familiaux. Le montant de la prise en charge varie en fonction du type de formation. Le financement peut concerner diverses formations.
Vous êtes commerçant
Vous dépendez en principe de l’Agefice. Sont concernés, les dirigeants travailleurs non-salariés (TNS) qui relèvent des URSSAF ou du RSI, en application des articles L 613-1 et suivants du Code de la Sécurité Sociale :
L’AGEFICE permet à ses cotisants de bénéficier d’un budget de formation d'environ 1200 € par année civile. Le chef d’entreprise est libre de choisir sa formation, ainsi que son centre de formation. Pour bénéficier de ce dispositif, consultez le site de l’Agefice.
Vous êtes micro-entrepreneur / auto entrepreneur
Suivant que vous soyez « micro-entrepreneur artisanal » ou « micro-entrepreneur commerçant », vous bénéficiez des dispositifs de financement des artisans ou des commerçants ci-dessous.
Pour les « micro-entrepreneurs commerçants », vous dépendez de l’Agefice. Vous bénéficiez d’un budget de formation par année civile aux alentours de 1200 €. Vous êtes libre de choisir votre formation, ainsi que votre centre de formation. Pour bénéficier de ce dispositif, consultez le site de l’Agefice.
Pour les « micro-entrepreneurs artisans » vous devez prendre contact avec le FAFCEA.
UNE QUESTION ? BESOIN D'INFORMATION ?
Carolyn se fait un plaisir de répondre au téléphone du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 : 04 99 51 81 67
En dehors de ces horaires, vous pouvez nous envoyer un mail via le formulaire de la page contact.
Prendre contact avec Carolyn