Mieux gérer ses émotions avec la PNL
Vous êtes quelqu’un d’émotif et vous ne savez pas comment gérer le trop-plein d’émotions ? On dit de vous que vous êtes « hypersensible », « à fleur de peau », ou même « un peu trop fragile » ? Et bien vous allez adorer cet article : on parle de vous !
Vous avez parfois ou souvent du mal à gérer vos émotions ? Bienvenue au club ! En effet, vous n’êtes pas tout seul.
Nous avons deux bonnes nouvelles à vous annoncer ! La première est que ce que vous prenez pour un défaut est en fait une grande qualité. Vous êtes vivants !! Avoir des émotions dans tous pleins de situations n’a rien de négatif ! La deuxième, c’est qu’on peut, en cas de trop-plein, vous aider à gérer vos émotions grâce à la PNL (ou programmation neurolinguistique).
Ah, je vous sens intéressé !? Et bien ne perdons plus notre temps : lisez la suite, on vous dit tout ce dont vous avez besoin de savoir en termes de gestion des émotions !
La gestion des émotions : une qualité pour toute la vie
Gérer ses émotions, c’est bien plus que de contrôler sa pensée, sa colère, sa peur, sa tristesse, ou son état émotionnel de manière globale. En vérité, dès lors que vous reprendrez le dessus sur cette fâcheuse tendance à « exploser », vous reprendrez le contrôle sur un gros pan de notre existence.
Apprendre à gérer ses émotions, c’est comme obtenir son permis de conduire. Sauf que le véhicule, c’est vous. Et le code de la route, la vie et les relations sociales qui vont avec. Ni plus ni moins.
La gestion des émotions n’est pas une discipline ésotérique, qui demanderait de déplumer un coq ou de faire disparaître votre belle-mère. Je sais, tant pis pour votre belle-mère… En fait, c’est comme tout, cela fait appel à des techniques. Plus vous pratiquerez, et plus vous deviendrez un champion de cette discipline. Bon, par contre, ne préparez aucun Jeu olympique : la discipline « gérer ses émotions » n’existe pas encore à l’heure actuelle. Même si ça pourrait, on est d’accord !
Pourquoi il peut être difficile de gérer ses émotions
On va être cash : l’école, la société ou votre éducation ne vous a jamais appris à gérer ni vos pensées ni vos émotions. C’est un problème simple, mais qui a de grandes répercussions sur nos vies d’adultes. Certains d’entre nous ont plus besoin que d’autres d’apprendre à gérer leurs états émotionnels. C’est une technique, voire un art, qui devrait être enseigné dès notre plus jeune âge, comme l’écriture et le calcul mental. Et encore : si vous me donnez le choix entre savoir compter mentalement comme un Dieu et être un vrai « ouf » au niveau émotionnel, ou le contraire, je sais ce que je choisis. Sans hésitation.
Ne pas savoir gérer ses émotions va en effet nous poser des problèmes de relations, de voisinage, de travail, d’examens, de comportements, de prise de parole et j’en passe. Vivre une vie en étant dominé par sa colère va nous isoler considérablement. Être heureux et paisible avec des montagnes de peurs est absolument impossible !
Les émotions ne sont pas des tares qu’il faudrait absolument cacher ou annihiler. Ce sont avant tout des signaux précieux de notre état de santé mentale, ainsi que des vecteurs de communication et de formidables « défouloirs » d’énergie. C’est un peu comme des boutons sur un tableau de bord : si on sait bien les lire ET POSER LES ACTIONS adéquates, alors le bouton va s’éteindre et on va pouvoir profiter du voyage.
Prenons une autre métaphore : osons nous comparer à une casserole de lait. Vous n’aimez pas le lait ? Peu importe, ce n’est pas le propos… Nous sommes vivants, donc en constante ébullition, comme la casserole. Mais quand la chaleur devient trop importante (la star du lycée qui vient nous dire qu’il/elle est amoureux-se de nous, l’examen d’embauche sur lequel se joue notre carrière professionnelle, un contrôle de police inopiné, une rupture brutale…), alors le lait se met à bouillir. Il n’y a alors que deux choix possibles : soit on sait maîtriser le feu et ajuster la pression, soit le lait déborde de la casserole.
En somme, il est vital de devenir le cuisinier de sa propre vie et d’accepter de bouillir d’envie de manière sereine et contrôlée !
Le plaisir d’apprendre à gérer ses émotions avec la PNL
Aujourd’hui, grâce à la PNL, nous pouvons vous aider à maîtriser vos émotions et découvrir votre réel potentiel. Il est trop long d’expliquer ici en quoi la programmation neuro-linguistique peut aider, tant elle travaille à des niveaux différents. Pour ne pas botter en touche, rappelons que la PNL travaille au niveau des stratégies, des valeurs, des croyances, du langage, des ancrages, des souvenirs, de l’imaginaire, de l’identité, de la communication (intrapersonnelle et interpersonnelle), du changement, des besoins… Autant de portes d’entrées pour parvenir à une bonne gestion des émotions.
Entendons-nous bien : quand on parle de bien gérer ses émotions avec la PNL, il ne s’agit pas de les mettre sous le tapis. Cette stratégie, utilisée de manière réflexe par bon nombre de personnes, ne règle rien. Gérer ses émotions ne veut pas dire ne pas en avoir ! Au contraire, il va s’agir de les repérer, les nommer, et les traiter en posant la bonne action (mentale ou réelle), afin que le besoin en jeu soit validé.
Une formation à la gestion des émotions va consister à vous donner toutes les clés de la psyché humaine concernant ce domaine. Mais en cas de gestion trop difficile, une thérapie personnelle sera indispensable, et sera probablement plus rapide qu’une formation. Du moment que vous tombez sur un psychothérapeute digne de ce nom. C’est-à-dire un psy qui vous remue !
La PNL, c’est l’inverse de la blabla-thérapie. C’est même ce que l’on enseigne à nos stagiaires thérapeutes PNL à longueur d’année : faites des entretiens qui touchent les gens ! Qui les remuent ! La thérapie n’est pas un espace de compréhension, c’est un espace de confrontation avec nos conflits intérieurs. LE signe qui nous dit que l’on est au bon endroit ? Les émotions ! Osons ce raccourci : pas d’émotions, pas de réelle thérapie !
Grâce à la PNL, vous pourrez comprendre pourquoi vous ressentez certains sentiments dans des contextes donnés. Vous identifierez également par quel « chemin » passe votre réflexion, pour en arriver systématiquement aux mêmes états. Et par la suite, vous pourrez contrôler ces différents mécanismes pour tempérer et harmoniser l’expression de vos émotions.
Utiliser la PNL pour savoir gérer ses émotions est un moyen efficace pour qui veut aller de l’avant dans sa vie. Or, vous avez envie d’aller de l’avant. Je le vois bien dans vos yeux qui finissent de lire cet article. Et bien maintenant, vous connaissez un des chemins possibles !