L'Hypnose et la confiance en soi

1-L’hypnose pour avoir confiance en soi :

 

Avant de parler de l’hypnose et la confiance en soi, on pourrait présenter la confiance comme le contraire de l’anxiété. Elle permet de faire face différemment aux évènements de la vie. Modifiant grandement notre rapport au monde extérieur, et, suivant le degré de manque de confiance en soi que vous pouvez avoir, une chose banale comme acheter une baguette de pain ou, plus difficile, comme un deuil sera plus simple au fur et à mesure que vous allez tout au fond de vous renforcer la confiance en soi.

La confiance en soi est une expression souvent difficile à définir, car elle est propre à chacun. Pour faire simple, définissons-là comme un ressenti directement lié à l’estime de soi. C’est finalement cette estime qu’il est important de faire grandir. Elle est composée de trois parties :

        - La confiance en soi

        - L’amour de soi

        - L’image de soi

Pour pouvoir réduire son anxiété face aux évènements de la vie, il est utile de travailler sur son estime de soi et de développer, nettoyer agrandir, améliorer … votre amour, votre image et votre confiance en vous. Hypnose et confiance en soi sont de bon alliés, car, ils vont permettre d’actionner des leviers en travaillant sur ces trois critères.

 

  1. La confiance en soi : elle regroupe deux choses

 

Les croyances sur soi : ce qu’on se raconte sur soi, nos convictions... Vous n’aurez pas le même fonctionnement si vous pensez être capable (ou avoir le droit) de faire ceci ou cela, que si vous pensez en être incapable ou pas autorisé. Confiance en soi et hypnose vont vous permettre de venir modifier ou atténuer les croyances négatives et augmenter ou créer de nouvelles pensées positives. En hypnose, on est plus réceptif aux messages reçus, car ils atteignent une partie de nous que l‘on peut appeler l’inconscient et que Térésa Robles appelle notre partie de sagesse universelle.

 

  • La flexibilité et l’adaptabilité dont nous faisons preuve. Nous avons en nous un fonctionnement plus ou moins rigide suivant différents contextes. Certaines personnes se comportent plutôt comme des roseaux et d’autres comme des chênes. Encore une fois un travail en hypnose et confiance en soi va vous permettre de travailler sur votre degré d’assouplissement mental, tout comme les étirements peuvent assouplir un muscle en sport.

 

  1. L’image de soi :

 

Nous confondons souvent manque de confiance en soi, et mauvaise image de soi. L’image va plus concerner notre opinion de qui nous sommes, tandis que la confiance est l’appréciation de ce dont nous pensons être capable de faire. L’idée n’est pas de se prendre pour un prince ou une reine (quoi que), mais de mettre en lumière ce que vous hébergez de plus sacré. Nous vivons dans un monde de plus en plus dicté par la performance et la comparaison des uns par rapport aux autres. Et comme certains vont se comparer toujours avec quelqu’un de mieux, cela augmente considérablement le risque de se juger négativement.

Mettre en place un travail axé sur l’hypnose et la confiance en soi va permettre de mettre à jour et d’intégrer cette nouvelle image, tout en laissant de côté les « stéréotypes » devenus normes, pour finalement révéler la vraie image de vous, blottie là, au plus profond de vous et qui vous attendait depuis longtemps….

 

  1. L’amour de soi :

 

L’idée n’est bien sûr pas de vous regarder dans la glace toutes les cinq minutes en vous disant que vous êtes le plus beau et le meilleur. Les gens qui font cela ne s’aiment pas, ils ont justement une carence narcissique qui leur demande de vérifier souvent que tout va bien. Non, l’amour de soi passe par la bienveillance que vous pouvez vous apporter quotidiennement et joue un rôle essentiel pour renforcer la confiance en soi. Nous sommes encore une fois dans un système ou la compétition est permanente, et en pensant bien faire nos parents, nos enseignants, notre entourage ont pour la plupart passé leur temps à nous pointer du doigt ce que nous faisions de mal et non toutes les choses incroyables que nous avons déjà accomplies… Du coup, notre esprit est peu habitué à être bienveillant avec soi, ce qui engendre un amour de soi faible…

L’hypnose va vous permettre de venir revivre et mettre à jour toutes ces actions extraordinaires que vous avez accomplies depuis votre jeune enfance et réapprendre à votre cerveau à vous auto-féliciter. Chouette programme, non ?

 

2- Une variante pour commencer tout seul, en tapant sur Google : « auto hypnose confiance en soi » :

 

Vous pouvez commencer ce travail en toute autonomie, en cherchant sur le net des séances d'auto hypnose toutes faites sur ce sujet. Essayez pendant quelques semaines et observez l’impact positif que cela peut créer dans votre vie et vos fonctionnements habituels. Bien sûr l’auto hypnose et confiance en soi ne seront qu’un début du chemin pour arriver en haut de la montagne. Il pourra par la suite être nécessaire de consulter un hypnothérapeute pour vous permettre d’aller plus loin, plus haut… Au fur et à mesure de votre ascension, ce chemin va vous ouvrir des portes que vous ne soupçonniez peut-être même pas…

 

3- Conclusion sur le manque de confiance en soi et l'hypnose :

 

La confiance en soi est un peu comme cette montagne à escalader, en la regardant d’en bas elle peut être impressionnante, vous pouvez vous dire « jamais je n’arriverais en haut ». Pourtant, à partir du moment où une autre personne réussit à le faire, cela veut dire que tout le monde en est capable, même vous, à moins bien sûr d’un handicap particulier. Et travailler en hypnose et confiance en soi va pouvoir vous y aider en venant jouer sur les différents paramètres cités au-dessus, et aussi d’autres paramètres inhérent à votre propre cas. La confiance en soi et l’hypnose se marient bien car l’hypnose, par des métaphores et des suggestions respectueuses et bien individualisées, permet de se recentrer profondément et d’alléger le sac à dos de votre vie que vous portez peut-être depuis longtemps, en vous aidant à trouver des ressources à l’intérieur de vous que vous n’imaginiez même pas. Si bien que pas après pas, mètre après mètre, vous allez finir par arriver au sommet de la montagne et plus rien ne vous sera alors impossible .

Revenir à la liste des articles