Hypnose tabac comment arrêter de fumer

HYPNOSE ET TABAC : comment arrêter de fumer.

 

Peut-on arrêter de fumer sous hypnose ?

Oui !

Ça marche, d'utiliser l’hypnose pour arrêter de fumer !

Le seul écueil est de croire que s’arrêter de fumer sous hypnose pourrait se faire sans conscience ni prise de responsabilité de celui qui veut se sevrer du tabac. L’hypnose ericksonienne, ce n’est pas de la magie ; on ne va pas ouvrir votre cerveau, enlever la cigarette de votre mémoire et le refermer. On arrête donc AVEC l'hypnose, plus que SOUS hypnose...

L’hypnose ne met pas un être humain sous influence, mais au contraire plus aux commandes de lui-même, y compris des différentes instances en lui qui peuvent ne pas vouloir toutes la même chose.

Tout ceci sera abordé au cours du stage hypnose et addictions.

Que propose un spécialiste en arrêt du tabac par hypnose ?  

Certains hypnothérapeutes se sont spécialisés en sevrage tabagique. Un thérapeute du sud de la France formé en hypnose, a même indiqué en gros sur sa plaque : « Arrêt tabac hypnose ». Comme si c’était un arrêt de gare !

Si vous contactez un·e spécialiste du sevrage cigarette, il serait mieux qu’il·elle n’utilise pas des scripts d’hypnose tout prêts pour arrêter de fumer. En effet, peu de personnes arrêtent définitivement avec des séances génériques que l’on trouve un peu partout.

Induire simplement un dégoût du tabac ne tient que rarement longtemps, avec un risque important de rechute. Il faudra au préalable vérifier les différentes instances en jeu (Identité, croyances, entourage, historique, bénéfices secondaires, sens – pas toujours conscient – de la cigarette…), et recadrer les objections les plus fortes.

Les résultats durables ont lieu avec des séances adaptées à chaque fumeur et uniques. Aux hypnothérapeutes à s’adapter à vous et votre relation à la cigarette.

Tout ceci sera vu et copieusement approfondi lors du stage hypnose et addictions.

 

Trois choses à savoir sur l’addiction à la cigarette et au tabac

1) Les spécialistes savent aujourd’hui que l’on n’est pas tous égaux à l’addiction nicotinique et donc à l’envie de fumer une clope. En fait, très peu de gens sont vraiment addicts à cette substance toxique, sinon il suffirait d’acheter des patchs pour arrêter.

C’est plus le goût (notre marque de cigarette préférée), le « hit » (compression de la gorge quand on prend une bouffée de cigarette) et la sensation de calme qui créent un « manque ».

Sans parler du sens même de la cigarette : certaines sont des cigarettes liens, d’autres des cigarettes identité (cas d’ados qui commencent à fumer pour s’opposer à leurs parents), d’autres des anti-stress, etc.

 

2) Le fait de répéter un geste une dizaine de fois par cigarette, soit des centaines de fois par jour, crée aussi une habitude forte (un peu comme un tic) chez le fumeur.

Certains hypnotiseurs travaillent là-dessus et vont trouver, avec vous, d’autres gestes sains et positifs. Ainsi, vous éviterez de compenser par l’absorption de sucre ou de chips… Ces gestes deviendront peu à peu comme une nouvelle auto hypnose pour arrêter de fumer.

 

3) Enfin, en absorbant quotidiennement les différentes molécules que transporte la cigarette dans le corps, un schéma moléculaire se met en place, ce qui provoque un manque à l’arrêt. Pourtant, au bout d’une semaine, le corps est capable de compenser et modifier ces schémas et n’est vite plus accro à la chimie de la cigarette.

Voilà pourquoi on va surtout se focaliser sur deux points : la transition émotionnelle et l’adoption de nouveaux schémas.

Cela fait partie du programme du stage de 5 jours de hypnose et addictions.

POURQUOI PRIVILÉGIER UN ARRÊT DU TABAC PAR HYPNOSE SUR-MESURE

En plus des éléments cités au-dessus, plusieurs facteurs, différents pour chacun, vont devoir être mis à jour afin d’individualiser le traitement pour qu’il s’adapte à votre demande, vos motivations et votre caractère.

  • Vous êtes un gros fumeur ou un fumeur occasionnel ?
  • Vous vous servez de la cigarette pour avoir une certaine prestance ou vous aider dans les moments difficiles comme une béquille ?
  • Vous fumez par loyauté familiale, car toute votre famille est fumeuse ou, au contraire, vous fumez en opposition à elle ?

Ce ne sont que quelques exemples, il y a plein de rapports différents à la cigarette.

Nous avons tous des motivations différentes pour envisager un arrêt du tabac par hypnose : certains veulent le faire pour une question d’argent, d’autres pour leur santé, d’autres pour donner un bon exemple à leurs enfants, d’autre encore pour se sentir libre…

Dès la première séance, il va être important de mettre ces besoins à jour (consciemment et inconsciemment) pour s’en servir ensuite comme leviers de changement. Le sevrage tabagique n’est pas qu’un sevrage du tabac. C’est aussi une petite histoire à reprogrammer à l’intérieur de la grande histoire de votre vie. D’où l’intérêt de faire des séances d’hypnose sur-mesure.

Faire le deuil de la cigarette, cela peut paraître anodin comme deuil, mais depuis combien de temps vous accompagne-t-elle ?

 

POUR CONCLURE SUR LE THÈME : HYPNOSE ET ARRÊT DU TABAC

L’hypnose pour arrêter de fumer fonctionne très bien, car la valeur ajoutée de l’hypnose, que ce soit une formation d'hypnose ericksonienne ou plus directive, permet de réactiver des connexions internes qui sont partie prenante dans tous nos comportements.

Les témoignages de ceux qui ont réussi à arrêter de fumer par hypnose sont fréquemment édifiants et émouvants.

En effet, derrière une demande apparemment anodine, il y a souvent toute une histoire psychique et émotionnelle. L’arrêt du tabac apparaît alors parfois comme un prétexte, le texte apparaissant très souvent derrière.

Génération Formation propose un stage de 5 jours pour former des hypnothérapeutes aux addictions et à l'arrêt du tabac. Attention, ce stage nécessite d'avoir fait au préalable des bases en Hypnose.

Revenir à la liste des articles