Devenir charismatique grâce à la PNL, c’est possible ?
Beaucoup voient le charisme comme un trait inné chez les personnes qui le possèdent, voire même comme un don. D’autres, comme nous, savent que chacun est capable d’acquérir et de développer son charisme.
Mais comment devenir plus charismatique ? Existe-t-il des formations charisme ? La PNL et le charisme seraient-ils liés ? Réponse dans cet article.
1- Avant de vouloir devenir plus charismatique et de parler de formation PNL, le charisme, c’est quoi ?
Lorsque l’on cherche une formation en charisme, on entend souvent parler de l’expression « différence qui fait la différence ». Qui n’a pas rêvé de pouvoir prendre la parole en public de manière confortable, avec aplomb et confiance, afin d’être entendu et reçu par ses interlocuteurs en toute sincérité ? De nombreux leaders ont cette faculté d’être fascinants et captivants, sans que l’on puisse réellement expliquer pourquoi.
Être charismatique est un trait de personnalité bien souvent louangé où le charisme est souvent perçu comme un don. En remontant aux origines, le mot charisme vient du grec « kharisma » qui signifie « cadeau » ou « faveur » et du mot « kharis » qui signifie « grâce ».
Alors, comment être touché par la grâce ? Concrètement, comment dégager les qualités principales que l’on rencontre très souvent chez quelqu’un de charismatique :
- il possède une « force intérieure »
- il est bien dans sa peau
- il n’a pas de peurs
- il maîtrise le sujet
- il a des qualités humaines
- il est passionné
- il sait mettre en valeur ses interlocuteurs
- il est objectif et a les pieds sur terre
- il est difficilement déstabilisé
- il est à l’aise pour s’exprimer à l’oral.
On le voit, le charisme est cette capacité à créer une relation étroite avec ses interlocuteurs, en usant d’une capacité d’influence, tout en fondant cette connexion sur la sincérité et la vérité. Le charisme n’existe donc que dans le rapport à l’autre.
Alors comment pourriez-vous développer votre propre charisme avec la PNL ?
2- Comment la PNL peut aider à développer son charisme ?
Si depuis longtemps PNL et charisme sont liés, c’est parce que la PNL étudie les gens qui réussissent afin de décoder des caractéristiques reproductibles. Faire un travail sur PNL et charisme consiste toujours à franchir deux étapes :
- étudier des personnes charismatiques pour comprendre comment elles fonctionnent,
- fabriquer un modèle (un protocole de changement) pour ensuite reproduire ces comportements de manière naturelle.
Prenons un exemple concret de la première étape : Jan Ardui, un formateur en PNL flamand spécialisé dans la modélisation des personnalités géniales, a fait une étude pour Hewlett-Packard (à leur demande) sur les leaders de leur entreprise. Hewlett-Packard lui a présenté sept leaders particulièrement charismatiques à étudier. Cela lui a pris environ un an pour trouver le fil rouge chez ces personnes. Voici ce qu’il a trouvé.
a) Les personnes charismatiques sont toutes disciplinées et prêtes à faire ce qu'elles doivent faire et à répéter la même chose 10 000 fois si besoin.
Une des sept lui a dit : « Je me suis engagé à lire 1 roman par semaine. » (car elle ne se trouvait pas assez cultivée)
b) Cette discipline est aussi accompagnée d'une grande liberté. Mais il n'y a pas de cause à effet entre ces deux points. Ces gens sont disciplinés et libres en même temps ! On ne peut pas être charismatique sans liberté. Chez Génération Formation, on a même inventé un terme pour décrire cela : en stage, on tramuse beaucoup…
c) Ce sont des gens parfois incohérents. C’est l’expression de la liberté d'un leader d’aller à l’encontre ce qu'il a dit. Les Anglais ont une expression qui dit « to Walk your talk » c’est-à-dire littéralement « marcher sa parole ». En français on parle de faire ce que l’on dit et dire ce que l’on fait. Mais il faut quelquefois faire le contraire, c'est ça la vraie liberté ! Steve Jobs était un vrai trou du cul. En tant que patron, il était horrible dans la relation. Il mentait tout le temps (voir son intéressante biographie). Mais il dégageait un charisme de « ouf ».
d) Ils savent utiliser leurs faiblesses. Si vous ne trouvez pas une manière d'utiliser vos faiblesses, vous ne serez jamais excellent ! J'espère que même après votre parcours PNL, il vous restera encore des faiblesses. Sinon vous ne serez jamais excellents ! Et ne confondez pas excellence et perfection : la perfection ne supporte pas l’échec, l’excellence est à l’aise avec l’échec (et même intime avec).
e) lls sont tous reliés à leur histoire personnelle : toute leur vie leur sert de ressources.
f) Les gens charismatiques sont des gens qui ont beaucoup de gratitude.
g) Ils sont capables de transformer leur rôle avec eux-mêmes.
Ils ne cherchaient pas à inscrire un costume de manager lambda, mais à matcher leur rôle de manager avec leur identité.
Lorsque quelqu’un s’inscrit à une « formation PNL et charisme », il-elle va aborder un ensemble d’outils et de techniques de communication issus de l’observation des génies les plus charismatiques. C’est la deuxième étape : elle consiste pour chaque stagiaire PNL à vivre (et appliquer) des protocoles de changement précis et évolutifs.
En vous inscrivant à une formation charisme, vous allez acquérir ces pratiques qui marchent. Et en les couplant à une attitude (qui elle aussi se travaille), il est « facile » de développer son charisme et d’intégrer une posture et des comportements charismatiques. Tout en trouvant son propre charisme : une personne timide sera différemment charismatique de quelqu’un qui aura toujours été sûr de lui. Gandhi disait joliment : « Avec douceur, on peut secouer le monde ».
Vous comprenez mieux maintenant pourquoi PNL et charisme vont de pair ? Elles peuvent même vous aider à une reconversion professionnelle.
3- Formation charisme et communication
Nous l’avons vu, le charisme n’a sa place que dans une situation de rapport à l’autre. Mais pour bien communiquer avec les autres, encore faut-il bien communiquer avec soi-même, nous pourrions même écrire soi-m’ aime ! La PNL travaille beaucoup sur ce point, et ce, dès les bases de la Programmation neuro-linguistique. Voilà pourquoi faire de la PNL, c’est vivre une expérience de développement personnel intense.
Communication verbale, non-verbale, para-verbale, émotionnelle, sincère, engagée, toutes manières de communiquer méritent une attention particulière lorsque l’on cherche à devenir plus charismatique.
C’est l’objet de la « formation PNL et charisme » d’aider chaque stagiaire à être plus clair dans son discours, plus attractif dans sa posture et plus en lien avec ses propres émotions. En effet, pour toucher les gens, il faut arriver à les convaincre intellectuellement et surtout émotionnellement, tout en installant un climat de sécurité et d’humour… tout un art !
En PNL, on parle de personnes congruentes pour définir quelqu’un qui est en accord entre ce qu’il pense et souhaite et la façon dont il agit.
Une personne charismatique est toujours en accord avec ses valeurs (encore faut-il qu’ils les aient conscientisées et hiérarchisées !), et cela se voit dans ses comportements. Elle est sincère et authentique et cela lui apporte confiance et certitude dans ses choix et ses opinions. Tous ces thèmes sont abordés dans les stages PNL.
Il est alors en mesure de rassembler et fédérer son public et c’est là tout l’intérêt de la PNL dans le charisme.
4- Pour conclure sur PNL et Charisme
Au-delà des nombreux autres bénéfices qu’elle apporte, la PNL joue un rôle clé dans le développement du charisme.
Il est incontestable que c’est une posture qui s’apprend, se développe et évolue au cours de la vie. Devenir plus charismatique est une attitude accessible à tous, à partir du moment où l’on possède les bons outils pour la révéler.
Développer son charisme dépasse largement le sentiment de confiance. Il s’agit d’une puissance personnelle qui renforce l’énergie et la vitalité. Alors, pourquoi pas vous ?