Il n'y a pas de gens extraordinaires. Il n'y a que des gens ordinaires avec une détermination extraordinaire.
Charles de Gaulle
Il n'y a pas de gens extraordinaires. Il n'y a que des gens ordinaires avec une détermination extraordinaire.
Charles de Gaulle
Nous avons formés depuis 15 ans plus de mille stagiaires dont plusieurs centaines sont aujourd'hui installés avec des succès divers.
Même si chacun peut faire les formations qu'il souhaite et, lorsqu'il se sent prêt, s'autoproclamer thérapeute ou psycho-praticien (seul le titre de psychothérapeute est règlementé aujourd'hui en France), il est infiniment plus professionnel de faire un véritable parcours de formation incluant un minimum de journées de stages avec du contenu de cours théorique et pratique cohérent.
Après mûre réflexion, nous avons mis en place des parcours de formation d'un peu plus de 70 jours de stage, minimum requis à nos yeux pour prétendre commencer à faire du bon travail.
Un parcours comme cela s'étale en moyenne sur deux ans. Les 72 ou 73 jours de stages n'incluent ni les révisions, recommandées et gratuites, ni les nombreux jours de travail personnel et de lecture à la maison.
Chaque stagiaire sera accompagné par un responsable pédagogique tout au long de son parcours qui lui indiquera franchement ses points forts et les axes d'amélioration indispensables à tout projet professionnel digne de ce nom.
Bien sûr, une personne ayant été formée en partie par un autre organisme sérieux verrait reconnaitre ses acquis et devrait donc faire moins de jours de stage pour être certifié psycho-praticien.
Nous offrons deux types de parcours thérapeute :
Avec l'expérience, nous nous sommes rendus compte que certains stagiaires débarquaient chez nous en "curieux" et restaient une bonne paire d'années en suivant de manière assidue tout un panel de formations.
A l'inverse, certaines personnes, venant dès le départ avec un projet professionnel bien précis, abandonnaient parfois au bout d'un certain temps pour diverses raisons.
Il n'est pas facile de savoir à l'avance ce que vous découvrirez dans nos stages. Le mieux est peut-être de s'inscrire à des bases, sans vous engager à plus. Et pourquoi pas à des bases de deux formations différentes, avant de décider laquelle poursuivre. Vous pouvez aussi vous inscrire à une série de vidéos de PNL, ou d'hypnose pour vous faire une idée de notre style en formation.
Imaginez que vous pensez vous éclater en hypnose et que finallement c'est la PNL qui vous laisse le plus pantois ? Ce serait idiot de ne pas écouter ce que vous ressentez. Nous disons souvent à nos stagiaires : écoutez votre coeur ! Et si votre coeur vous fait apprendre des techniques que nous n'abordons pas, et bien, allez-y ! Et tenez-nous au courant de la suite, nous aimons toujours avoir des nouvelles de chacun.
Ensuite, lorque le feu sacré est allumé en vous, ce sera très facile d'enchaîner les jours de stage car la passion et la motivation sont issus de la même source...
A nos yeux, il est essentiel d'avoir suivi au moins deux formations différentes. Lorsque nous n'avons qu'un marteau, nous voyons des clous partout !
La PNL et l'hypnose, par ex., se complètent harmonieusement bien. La PNL pour son côté structurant, logique et axé essentiellement sur le cerveau gauche et l'hypnose parlant plus au cerveau droit créatif. Notre parcours thérapeute valide donc une double formation, par ex. un Master hypnose et les 3 premiers modules de PNL, ou un Master PNL et un praticien Hypnose.
Autres "couples" complémentaires : l'hypnose et l'analyse transactionelle, la PNL et la systémique, etc.
Pour une fois, toute la profession Psy est unanime sur le fait que chaque thérapeute, de quelque bord qu'il soit, doit s'être formé en psychopathologie.
Même si un psychothérapeute n'est pas habilité à poser un diagnostic, il se retrouvera parfois face à un psychotique ou quelqu'un présentant des troubles de personalité. Le risque est que cette personne décompense un jour (par exemple suite à une séance confrontante) et fasse un "passage à l'acte" type suicide, violences... Ces connaissance permettent donc de se protéger et de protéger les autres. Indispensable ! (et pourtant nous n'aimons pas du tout ce mot)
Connaître la psychopathologie permet également de construire un objectif thérapeutique adapté au type de personnalité de chacun. Bref, que des avantages !
Comment imaginer que l'on puisse faire aux autres de la thérapie sans être soi-même passé par là ! Nous hébergeons tellement de zones d'ombres que nous pouvons, sans nous en rendre compte, tomber dans les pièges suivants : séduction, pouvoir, emprise sur l'autre...
De plus, lorsque nous nous sommes nous-mêmes confrontés à nos peurs, il est bien plus facile d'accompagner quelqu'un à traverser les siennes !...
Pour valider un parcours thérapeute, nous demandons un minimum de 30 séances de travail sur soi.
Être supervisé, c'est l'assurance de pouvoir parler de ces cas difficiles à tout moment. Il y a toujours des personnes qui nous mettent en difficulté : tel enfant qui refuse tout exercice, telle personne qui vient systématiquement en retard, tel autre qui nous amène un cas qui nous fait peur, etc.
Un superviseur est un peu le psy des psys. C'est quelqu'un d'expérimenté qui soutien le thérapeute en l'aidant à clarifier un cas complexe et à analyser le transfert et le contre transfert.