Accueil

QU'EST-CE QUE LA PSYCHOPATHOLOGIE

Étymologiquement, la psychopathologie est l'étude des maladies de l'esprit, on lui préfère cependant l'expression "Étude des troubles mentaux ou psychologiques"

 

Afin de se protéger et de protéger leurs clients, les psychothérapeutes se doivent d'avoir des connaissances suffisantes en psychopathologie.
La connaissance de la psychopathologie fait partie d’une réelle nécessité et d’une déontologie pour tous les praticiens de la Relation d’aide, du Développement personnel et de la Thérapie ou du Coaching.


Une formation sérieuse en psychopathologie assure le pré requis nécessaire pour poser une indication ou une non indication de traitement thérapeutique. Cela est d'ailleurs exigé dans la loi sur les psychothérapeutes.


Sans vouloir rentrer dans le contenu du cours, nous pouvons d’ors et déjà souligner que l’important est de bien repérer la structure du Sujet. Celle-ci est l’effet d’une histoire. Elle est celle qui se révèle lors de la décompensation du sujet (donnant les troubles et symptômes)

Il existent 3 grandes structures psychiques, elles mêmes riches de plusieurs types :
- Structures Névrotiques (structure solide)
- Structures États Limites (structure rigide mais pouvant basculer dans les deux autres)
- Structures Psychotiques (structure fragile)

Pour s’amuser ici à en dévoiler un peu plus, et vous mettre un peu l’eau à la bouche, ce qui caractérise par exemple les névrosés par rapport aux états limites, c’est que les névrosés culpabilisent.
Et quand on est coupable, on n’est pas capable !

On repère la structure du Sujet au travers de son discours. Si le Sujet est
décompensé, c’est relativement facile à déterminer, mais s’il est compensé, c’est plus délicat d’autant plus qu’en état de stress le Sujet dysfonctionne et adopte un comportement différent de celui induit par sa structure.
Les angoisses de ces 3 structures ne sont pas les même ni la "relation d’objet" et ni leurs défenses principales.

Il est très important de repérer et diagnostiquer ses structures car les 2 premières sont du ressort de la psychologie alors que la dernière, la structure psychotique est du ressort de la psychiatrie.

Formation psychopathologie de 12 jours (+ 1/2 journée pour la certification)

psychopathologie
psychopathologie
liens

Copyright © 2003 Génération Formation à Montpellier ----- Tel/Fax : 04 99 51 81 67 ----- mail bonjour@generation-formation.com

PNL, coaching / école : formation PNL, formation coaching … PCM, hypnose, sophrologie… Blog PNL, coaching

Déclaration d'activité enregistrée auprès du Préfet du Languedoc-Roussillon - Siret et APE transmis sur simple demande.