Accueil  Les objectifs de la PNL  Quelle formation choisir ?  Thérapeute PNL ?  C’est difficile ?  Tarifs ?  Couple ?

THERAPEUTE ET PNL ?

Je suis intéressé par la Programmation Neuro-Linguistique (PNL).

Puis-je penser en faire mon métier ou est-ce uniquement un outil supplémentaire à acquérir par un thérapeute ou un coach déjà formé ?

Ravi que vous soyiez intéressé par la PNL, nous aussi !
Pour nous, d'abord, la Programmation Neuro-Linguistique est plus qu'un outil, c'est aussi une attitude générale face à la vie, les autres, la santé, la réussite, l'entraide etc.
Cet état d'esprit peut ensuite être appliqué à plein de domaines, et beaucoup dans le secteur professionnel.

Le métier le plus connu est de devenir thérapeute en PNL. Et on peut être thérapeute en se formant à la PNL, même si pour nous, ce n'est pas suffisant.
Mais il y a des dizaines de métiers que l'on peut pratiquer mieux avec la PNL : manager, commercial, tous les métiers de communication, y compris les métiers médicaux et para médicaux, journaliste, publicitaire, responsable de projet, enseignant, formateur, artiste, salarié du milieux socio-culturel ou socio-éducatif etc.
La PNL est un peu comme un enseignement général, comme l'anthropologie ou la sociologie, qui permet ensuite de pratiquer des dizaines de métiers.
Mais peut-être que la plus grande valeur ajoutée d'une formation PNL est la compréhension de votre propre manière de réfléchir, de vous motiver, de fabriquer (ou pas) de la confiance personnelle ce qui permet de fabriquer vous même votre propre projet professionnel. Y compris les métiers que vous avez cités : un stagiaire novice au départ, s'il est motivé et opiniâtre, peut carrément devenir coach ou thérapeute après une formation complète de PNL !

Il y a donc beaucoup de possibilités dans un parcours complet de PNL.

C'est bien pour cette raison que notre formation PNL complète comprend 3 niveaux.
 Le premier stade, appelé technicien en PNL, concerne surtout toutes les techniques de communication.
 Le second niveau, la formation praticien en PNL permet d'acquérir la compétence pour mener à bien des processus de changement.
 Le troisième niveau, la formation maître-praticien en PNL, ajouté aux cursus précédents, couronne un master pour un développement PNL créatif, permettant de contacter sa propre manière de faire de la PNL…

 

Quelles prédispositions personnelles doit-on présenter pour devenir thérapeute à partir d'une base principale de PNL ?

Quels profils de caractères ne répondent-ils pas à la pratique de la PNL ?

A priori nous sommes tous aptes à ce beau métier de thérapeute (beau mais exigeant), nos formations, même en groupes sont personnalisées pour justement apporter à chaque individu la méthode qui lui permettra de s'exprimer et d'acquérir les outils utiles. Mais quelqu’un qui ne se poserait pas de questions (sur lui-elle, la vie, les autres, le monde…), qui ne serait pas curieux des êtres humains ou qui n’aurait pas envie d’évoluer n’aurait quand même pas grand-chose à faire dans nos formations de PNL

 

Il y a-t-il un niveau d'étude requis ?

Non, par contre un entretien téléphonique avec les directeurs de l’institut, Mali ou Michel Rolion, est obligatoire avant toute inscription. Cela nous permet de définir exactement la formation qui vous convient, de vérifier si elle correspond à vos attentes et de vérifier aussi deux ou trois détails. Nous refusons parfois d’inscrire quelqu’un qui aurait un niveau de Français trop insuffisant (cas un jour d’un étranger) ou quelqu’un qui chercherait plus une thérapie de groupe, ce que ne sont pas nos formations.
Pour prétendre un jour à la fonction de thérapeute, il vous faudra intégrer que ce n’est pas que un savoir théorique (même s’il y en a un important à faire, d’où les différentes formations), mais aussi une pratique et un savoir être qui exigera que vous fassiez une thérapie personnelle à coté (avant, en même temps et/ou après) de votre formation en PNL.

 

Les 5 ingrédients que vous trouverez dans nos formations...

thérapeute et PNL
thérapeute et PNL
thérapeute et PNL
thérapeute et PNL
liens

Copyright © 2003 Génération Formation à Montpellier ----- Tel/Fax : 04 99 51 81 67 ----- mail bonjour@generation-formation.com

PNL, coaching / école : formation PNL, formation coaching … PCM, hypnose, sophrologie… Blog PNL, coaching

Déclaration d'activité enregistrée auprès du Préfet du Languedoc-Roussillon - Siret et APE transmis sur simple demande.