— Dis, la PNL, ça veut dire quoi ?

— Ca veut dire, hic, Pinard No Limit !

Que veut dire PNL ? Plusieurs définitions

Quelques définitions PNL

Sans apporter de réelle définition, on peut déjà dire ce que le sigle PNL signifie : Programmation Neuro Linguistique… Vous voilà bien avancé, n’est ce pas ?

John Grinder, un des deux co-fondateurs de la PNL, définissait la PNL comme un outil linguistique permettant de travailler sur la neurologie et la psychologie des expériences humaines. OK ! Mais encore ?...

Son collègue psychologue, Richard Bandler, aimait définir la PNL comme une nouvelle manière d’utiliser notre cerveau.

Pour les psychologues d’obédience psychanalytique, la PNL est une méthode sans fondements théoriques permettant de travailler sur sa confiance en soi et son développement personnel (ce qui n’est déjà pas si mal).

Et pour Wikipédia, la PNL est d’abord un groupe de rap !

Au delà de ces différentes définitions, intéressons-nous à son utilité.

Pour Génération Formation, la PNL a une double visée : 

  • - proposer une meilleure connaissance du fonctionnement du cerveau humain. 

La science et la philosophie moderne affirment que nous n’utilisons qu’une infime partie de notre système nerveux. Une des définitions de la PNL est, qu’à l’origine, elle est une éducation du cerveau.  La Programmation Neuro Linguistique s’est donnée comme mission, à travers des formations, des protocoles et des grilles de lectures précises, de permettre une utilisation plus efficace de notre esprit, notre corps et nos émotions. La PNL s’est donc fixée des objectifs ambitieux en cherchant inlassablement le mode d’emploi de notre cerveau.

  • - nous rendre autonome, responsable et conscient de nos actes, afin d’être libre d’écrire notre propre histoire et de vivre la version la plus grandiose de nous-même.

Cette double quête est possible grâce à un état d'esprit particulier reposant sur la philosophie de la PNL et un ensemble de techniques très efficientes.

Une formation PNL de qualité n’est pas que basée sur des exercices et des mises en pratique mais sur la rencontre avec un formateur qui transpire l’état d’esprit cher à ses deux fondateurs. Le but avoué de Michel ROLION, enseignant certifié en PNL depuis plus de 15 ans, est de vous permettre de mieux réussir votre vie, que ce soit en amour, en santé, en sport, au travail, en travaillant à la fois sur votre équilibre personnel, émotionnel, relationnel, spirituel etc. Tout un programme !...

 

Définition du champ d'action de la PNL

Les fondateurs de la PNL ont découvert que les personnes qui réussissent le plus sont particulièrement expertes pour bien communiquer avec elles-mêmes comme avec les autres. Leur secret ? Elles savent bien gérer leurs émotions, elles ont confiance en elles, elles ont une grande estime de soi et n’hésitent pas à prendre des risques ! Ce qui les différencie des autres, c’est leur capacité à s’adapter. Avec la PNL il est possible de décoder et de modéliser leurs manières de faire pour proposer à ceux qui veulent réussir de reproduire les schémas de fonctionnement de ceux qui y parviennent semble-t-il souvent de manière tout à fait naturelle et avec une facilité déconcertante. 

La PNL est utilisée au quotidien par de très nombreuses personnes dans le monde. Dans son cabinet, un psychothérapeute praticien en PNL utilisera et adaptera en fonction des besoins la panoplie d’outils linguistiques, de techniques  et de protocoles proposées par la PNL pour accompagner ses patients. 

Il est à noter que la PNL (tout comme l’Hypnose Ericksonnienne) est utilisée aussi en coaching et en management, ainsi qu’en situation de formation et d’animation par bon nombre de professionnels travaillant sur les thématiques de la confiance en soi, de la communication et du développement personnel qui veulent donner une valeur ajoutée au contenu initial de leurs interventions.  

En résumé, la PNL est un système de développement personnel utilisable dans tous les domaines de la vie. Elle est accessible à tous ceux qui désirent se mettre en mouvement... 

La PNL, une philosophie basée sur des postulats

S’appuyant essentiellement sur l’observation du comportement humain, l'originalité de la PNL est d’être orientée plutôt sur le COMMENT que sur le POURQUOI, développant ainsi une véritable dynamique de solutions.

Ses fondateurs l’ont définie comme une attitude et une méthodologie ayant donné naissance à une famille de techniques de communication et de changement. Ces techniques sont issues de :

 la modélisation (méthodologie) de certains génies de la communication, de la thérapie et de tous les gens qui excellent dans un domaine.

► certaines valeurs essentielles (attitude) : le choix, la flexibilité, le pragmatisme, l’écologie, la responsabilité, la créativité, la curiosité de l'autre, l’élégance …

Apprendre la PNL, c'est apprendre à orienter volontairement sa  pensée vers :

►   les objectifs plutôt que les problèmes

►   le "comment" plutôt que le "pourquoi" 

►   la curiosité plutôt que les préjugés

Le succès justifié de la PNL ne tient pas seulement à l’efficacité des protocoles et des outils qu’elle propose, mais à sa philosophie. « L’âme » de la PNL est cachée dans les postulats qui la fondent et lui donnent du sens.

Voici quelques postulats initiaux à la base de la philosophie de la PNL.

La carte n'est pas le territoire.

Nous n'avons pas accès à la réalité du monde mais juste à une représentation subjective et personnelle de celle-ci, que la PNL appelle la "carte". La programmation neuro linguistique nous enseigne que nous ne vivons pas dans le vrai monde mais dans notre royaume intérieur. Chacun de nous ayant sa propre vision de l’existence, La PNL nous aide à la décrypter et à la faire évoluer si besoin.

Ex : lorsque nous sommes amoureux, voyons-nous la vie de la même façon ?

Il n'est pas possible de ne pas communiquer.

La PNL attache beaucoup d'importance à la partie non verbale de la communication. 

Ex : il est des silences qui en disent long.

Chacun possède en lui toutes les ressources nécessaires pour obtenir tous les changements désirés.

En partant de ce présupposé de la PNL, il est plus facile de débloquer une situation. Il s'agit de chercher où se trouvent les ressources utiles pour la personne en souffrance (parfois dans l'inconscient), de les contacter et ainsi de résoudre la difficulté.

Ex : celui qui sauve son enfant de la noyade oubliant qu'il ne savait pas nager...

Tout comportement est généré par une intention positive.

Voici une autre maxime de la philosophie PNL. En conscientisant l'intention (pour nous) d'un comportement comme fumer, se mettre en colère, boire, être en retard, etc., nous pourrons le modifier plus facilement. Plusieurs protocoles PNL nous y aident. Le fait de trouver comment satisfaire  d'une autre manière cette intention permettra de changer le comportement inadéquat.

Ex : je fume (comportement) pour me consacrer un moment de détente (intention positive).

A chaque moment, une personne fait le meilleur choix qu'elle peut.

En partant de ce principe, la méthode PNL ne cherche pas à supprimer quelque chose dans notre mode de fonctionnement mais à chercher un choix supplémentaire plus intéressant à la personne que nous sommes. A choix restreint, comportements restreints.

Ex : celui qui n'a qu'un marteau voit des clous partout.

Il n’y a pas d’échec, seulement des apprentissages.

En voyant chaque "échec" comme un résultat, il est facile d’en apprendre la leçon qui s’y rattache. Que la vie devient simple lorsque l’on a intégré cette idée... 

Ex : c’est en tombant qu’on apprend à skier.

Comme vous pourrez le découvrir au fil de votre formation ou de vos lectures, la PNL comporte beaucoup d’autres postulats ou présupposés.

image de communication pnl

 

Quelques définitions de techniques et de protocoles PNL

Découvrez les différents niveaux de formation pnl

Les modules de la formation doivent être suivis dans l'ordre :

 

Bases PNL (5 jours)

Se découvrir en découvrant la PNL...
en savoir +

Technicien PNL (5 jours)

Communiquer avec soi et les autres de manières étonnamment efficace
en savoir +

Praticien PNL (12 jours)

C'est le moment de tester les nombreuses techniques de changement qui ont rendu la PNL célèbre dans le monde
en savoir +

Maître-Praticien PNL (23 jours)

Trouver une direction à votre vie pour devenir qui vous êtes vraiment
en savoir +

Ciblez nos prochaines FORMATIONS PNL

Si vous êtes disponible à ces dates, l'une de ces formations PNL est peut-être faite pour vous !

Accédez à l'agenda de l'ensemble des formations

Restez détendu, découvrez comment FINANCER VOTRE FORMATION PNL

Financer ma formation

Complément d’information sur nos formations en PNL

Comme vous ne trouverez pas sur Wikipédia de définition des meilleurs centres de formation à la PNL en France, vous allez devoir faire vos recherches par vous-même. 

Afin de vous assurer que vous trouverez ce que vous recherchez dans les formations PNL proposées par Génération Formation, nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe pédagogique par mail et/ou par téléphone. 

N’hésitez pas aussi à consulter différents sites et à vous renseigner auprès d’autres centres de formation en PNL avant de vous décider. Il nous arrive souvent de donner un avis positif sur des centres que nous aimons bien ! Le premier objectif de Génération Formation est de vous aider à atteindre les vôtres.

Chez Génération Formation, la formation en PNL est conçu par des formateurs professionnels certifiés par la fédération internationale de PNL (Society of NLP) dont le siège se trouve en Californie.

Les modules de formation à la PNL doivent être suivis dans l'ordre chronologique car le programme a été conçu selon une pédagogie progressive. 

Le cursus de PNL débute par l’initiation à la PNL avec le module des Bases en PNL (5 jours) suivie par celui de Technicien en PNL (5 jours).

Il s’oriente ensuite vers l’expertise pour ceux qui veulent aller plus loin avec les modules de Praticien en PNL (3 modules de 4 jours) enfin ceux de Maître Praticien en PNL (5 modules de formation soit 24 jours + 4 jours gratuits comme personne ressource pendant un module de formation de technicien en PNL ou de praticien en PNL). 

Le processus de formation à la PNL s’appuie sur de la théorie, bien sûr, mais aussi et surtout sur beaucoup de  pratique avec différents types d’exercices, de démonstrations et de mises en situation dans un climat d’écoute, de générosité et de bonne humeur. 

Michel Rolion, enseignant en PNL fondateur de Génération Formation est convaincu que l’on apprend beaucoup mieux en s'amusant et il enseigne jour après jour avec un sens de l’humour jamais démenti. Les nombreux stagiaires ayant fréquenté ses formations PNL peuvent en témoigner. Pas question de travailler dur, mais plutôt de tramuser copieusement !

Qualification professionnelle, connaissance pratique de la Programmation Neuro Linguistique et développement personnel intense vous attendent si vous franchissez le pas de vous inscrire. 

Pour en savoir d'avantage sur la PNL, vous pouvez consulter nos articles du blog ! Si vous le souhaitez, nous vous ferons aussi parvenir une bibliographie de nos livres  préférés sur la PNL, mais aussi sur l’Hypnose Ericksonnienne ou la psychopathologie. Nous sommes à votre service pour satisfaire votre appétit de savoir !

La PNL étant par définition une méthode dont le projet premier est d’aider chaque être humain à être celui ou celle qu’il rêve d’être, notre objectif est  de vous fournir matière à satisfaire votre curiosité et votre soif d’apprendre. Chez Génération Formation, les stages en PNL sont élaborés en ce sens. Les articles de ce site aussi. Alors, bonne lecture !

La PNL, ni secte ni manipulation

J'ai pu entendre parfois de la part de gens n'ayant jamais fait de formation certifiante en PNL : "Attention, la ...

Lire la suite
Le méta-modèle ou l'art de poser de bonnes questions

Article écrit par

Lire la suite