Pour le type qui veut faire Bruxelles Pékin, le plus dur n'est pas d'arriver à Pékin mais de quitter Bruxelles.

Jacques BREL

Pourquoi se former en PNL ?

Pour mieux connaître les autres ?  Oui, dans 100 % des cas.

Pour mieux se connaître ?  Oui, dans 120 % des cas !

Pour mieux communiquer ?  Oui, avec soi, les autres et le monde.

Pour transformer sa vie ?  Ça dépend de vous.

Pour répondre à des questions que l’on se pose depuis longtemps ?  Parfois.

Pour se poser des questions que l’on ne s’était jamais posées ?  Souvent… 

Pour s’amuser ?  Oui, assurément.

Pour évoluer ?  Bien sûr, même si vous ne résoudrez pas tout, des pieds plats jusqu’aux pellicules...

Pour être plus efficace ?  Pas forcément plus, mais différemment. Vous êtes peut-être déjà efficace pour tergiverser, efficace pour être timide, efficace pour prendre du poids… 

Pour changer de métier ?  Oui, pour certains, c’est cela l’objectif : chez Génération Formation®, cette tendance est à la hausse, ce dont nous ne sommes pas peu fiers !

Pour être plus heureux ?  Non, jamais, ni la PNL, ni quoi que ce soit d'autres ne vous rendra plus heureux. Vous pouvez être plus heureux avec la PNL comme vous pouvez aussi l’être sans.

Pour donner du sens à sa vie ?  Oui, et lorsqu’on découvre peu à peu, au fond de soi, l’idée concrète et réalisable de sa mission de vie, non seulement la question du sens de sa vie ne se pose plus mais notre destinée nous apparaît clairement ! 

C’est tout ?  Non !

En lisant ces réponses on peut se demander pourquoi ne pas se former en PNL. A cela, nous pourrions répondre : parce que cela demande un investissement important, parce que cela ne remplace pas des week-end en amoureux, parce que le temps passé en stage ne l’est pas avec nos proches, parce que l’on peut préférer investir son temps et son argent dans des voyages (même si une formation est une manière de faire un fabuleux voyage inter-rieur), sans parler de cette raison oh combien légitime : "parce que !"

Voici quelques questions réponses SUR LES FORMATIONS EN PNL

Est-ce que je vais devoir travailler sur moi pendant la formation ?

Oui, et pas qu’un peu ! Même si personne ne vous y obligera. C'est même à notre avis la plus grande valeur ajoutée de ce genre de formation. Tout en apprenant une technique et des outils de communication précis et efficace, la PNL permet une vraie introspection personnelle, indispensable à tout réaménagement important. Et pourtant, une formation n’est pas et ne sera jamais un espace de thérapie de groupe.

Sachez aussi que si vous venez :
- en auditeur, vous apprendrez des tas de choses passionnantes.
- en acteur, vous allez progresser dans plein de domaines.
- en auteur, vous allez atteindre vos objectifs et devenir peu à peu la personne que vous avez toujours rêvé d’être !

A vous de choisir . . .

Qu'est-ce que la PNL va m'apporter ?

Difficile de répondre à cette question, tant les conséquences d’une formation à la PNL peuvent être variées.
A partir du moment où vous allez réévaluer votre manière de réfléchir, de ressentir, d’agir, vous pouvez comprendre qu’il y a du changement potentiel derrière : un meilleur équilibre, plus de confiance, des techniques efficaces de communication (avec vous d’abord et les autres aussi), une nouvelle manière de voir la vie, à la fois plus optimiste et plus concrète, des déblocages divers et variés etc.

Plus précisément, 70 % environ des stagiaires qui vont au bout de leur formation PNL ont comme objectif de créer leur nouveau métier (on appelle ça un changement de niveau 2) : consultant, coach, thérapeute en thérapie brève, formateur.


D’autres ont tellement travaillé sur eux pendant leur formation qu’ils ont osé franchir le pas pour se lancer dans le projet de leur rêve : création de maisons d’hôtes, reprise d’études longues… et même un parisien qui fait aujourd’hui du One-Man Show et sera, espérons le, une future vedette du rire !

Un pourcentage important de nos stagiaires utilisent aussi la PNL directement dans leur propre milieu professionnel, sans changer de métier, mais en faisant grandement évoluer leur poste de travail (changement de niveau 1) : conduite de réunion, management de collègues de travail, nouvelles responsabilités, pilotage d’un projet novateur…

Plus largement, la PNL vous permettra de résoudre des problèmes, de vous fixer des objectifs, de trouver les stratégies efficaces pour vous en occuper afin d’atteindre vos buts et d’être plus libre de vivre la vie que vous souhaitez vivre.

A partir de combien de temps pourrais-je l’utiliser ?

Dès le soir du premier jour ! En comprenant bien que les résultats efficaces ne viendront qu’après quelques jours de stage. On ski bien dès le premier jour sur une piste verte mais on ne se lance sur une noire que bien plus tard, non ?

J'hésite entre les formations de PNL et d'hypnose.

Comment choisir ?

Nous suggérons  fortement à toute personne n’ayant jamais fait de formation en communication d’apprendre les bases de la communication PNL avant de démarrer sa formation d’Hypnose.
Car la PNL apporte une structure que ne possède pas l'hypnose. Structure de réflexion, de questions à poser... permettant une meilleure compréhension du problème d'une personne.

Vous pouvez aussi nous contactez, nous vous passerons un resposable pédagogique qui vous aidera à clarifier votre réponse.

Dans tous les cas, passer par la case de l’initiation à la PNL est une excellente idée. 

Autant il est difficile, c’est vrai, de savoir à l’avance comment choisir la formation qui vous ira le mieux, autant les choses devraient s’éclaircir rapidement après quelques jours de stage.
Certains stagiaires mettent en place la stratégie suivante : ils font les 5 jours de bases de la PNL puis les 4 premiers jours de bases d'hypnose (si possible dans ce sens là) et décident ensuite de choisir ce qui leur va le mieux. 

Quelles prédispositions personnelles doit-on présenter pour devenir thérapeute en PNL ?

Au départ, une bonne connaissance de la langue française. Ensuite, un engagement important et une envie forte de réussir.  

A contrario, quelqu’un qui ne se poserait pas de questions (sur lui-elle, la vie, les autres, le monde…), qui ne serait pas curieux des êtres humains ou qui n’aurait pas envie d’évoluer n’aurait quand même pas grand-chose à faire dans nos formations de PNL

Y a-t-il un niveau d'étude requis ?

Non, par contre un entretien téléphonique avec un responsable pédagogique de l’institut est obligatoire avant toute inscription. Cela nous permet de définir exactement la formation qui vous convient, de vérifier si elle correspond à vos attentes et de vérifier aussi deux ou trois détails. Nous refusons parfois d’inscrire quelqu’un qui aurait un niveau de Français trop insuffisant ou quelqu’un qui chercherait plus une thérapie de groupe, ce que ne sont pas nos formations.

Pour prétendre un jour à la fonction de thérapeute, il vous faudra intégrer que ce n’est pas que un savoir théorique (même s’il y en a un important à faire, d’où les différentes formations), mais aussi une pratique et un savoir être qui exigera que vous fassiez une thérapie personnelle à coté de votre formation en PNL.

J'ai lu un livre de PNL et ça m'a l'air très compliqué, la formation est-elle difficile à comprendre ?

Si vous trouvez les livres de PNL parfois compliqués, nous aussi ! Il est étrange que les spécialistes en communication n’arrivent pas toujours à retranscrire simplement par écrit leur art.
Si nous voulions faire comme eux et être un peu confus nous aussi, disons qu’il est plus facile d’expliquer de manière compliquée quelque chose qui est compliqué que d’expliquer de manière simple quelque chose qui est compliqué…
En clair, c’est compliqué d’être simple !

Pédagogiquement, un de nos objectifs prioritaires est celui-ci : rendre simple la complexité humaine.
Nos stagiaires nous renvoient tous les jours que c’est un de nos points forts.

Donc, à part si vous ne parlez pas bien le Français ou si vous avez des problèmes particuliers de compréhension quand les gens vous parlent, la formation en PNL est probablement adaptée à votre niveau.

Ensuite, il faut voir si elle est en adéquation avec votre projet, mais ça, il faudra en parler au téléphone.

J'ai envie d'apprendre la PNL, mais je n'ai aucun diplôme de psychologie.

Non seulement les connaissances en psychologie ne sont pas utiles pour comprendre et pratiquer la PNL mais elles peuvent être, au début, un handicap !
Cela est dû à l’état d’esprit, aux croyances et aux hypothèses de la PNL qui peuvent ébranler sérieusement les certitudes de la psychologie classique.

Même si nous pensons, contrairement à la majorité de nos collègues formateurs en PNL, qu’une culture générale étendue, y compris en psychologie et psychanalyse, enrichira ensuite la pratique de la PNL.

Franchement, aucun stagiaire ne nous a dit que la PNL, comme nous l’enseignons, est trop difficile à assimiler. Sauf parfois ceux qui sont trop plongés dans leurs propres émotions, la formation demandant tout de même une vraie disponibilité mentale. 

Si je deviens thérapeute, y a-t-il un risque que je fasse du mal à certains de mes clients ?

Il y a déjà le "risque" que vous fassiez du bien à beaucoup de gens ! Et il faudra l'accepter sans que votre égo n'enfle outre mesure.


Sinon, oui, y a toujours un risque de faire du mal à quelqu’un, involontairement bien sûr (si c’est volontaire, alors c’est vous qui avez un problème sérieux à traiter). Ceux qui vous diraient qu’il n’y a aucun risque ne seraient pas sérieux, ou pire, inconscient.

D’ou l’importance d’être bien formé, et de ne pas vous installer trop tôt, sans l’aval de vos pairs (les collègues stagiaires par ex.) et de vos « pères » (formateurs et formatrices, superviseur…).
Pour information, la « profession psy » dans sa grande majorité préconise, pour s’installer comme psychothérapeute, d’avoir suivi deux formations complètes (style PNL et Hypnose par ex.) + une formation en psychopathologie + une thérapie personnelle (qui peut ne pas être finie) et d’être supervisé dès le début de sa pratique professionnelle.

La formation de psychopathologie notamment est indispensable pour pouvoir repérer, dans les grandes lignes, (ce n’est pas du diagnostic qui est réservé aux Médecins-Psychiatres) les différentes pathologies psychologiques. Non seulement cela va influencer votre traitement, mais cela permettra d’abord et surtout de vous protéger et de protéger les autres -vos futurs clients-.

On rejoint là un principe fondamental de la médecine : « d’abord ne pas nuire. »

Je n'ai pas beaucoup d'argent, faîtes vous des tarifs… et il y a-t-il des aides ?

Nos formations ont des tarifs déjà très raisonnables par rapport aux prix du marché, c’est peut-être pour cela que vous nous avez aussi contacté. De plus, nous sommes connus pour finir les journées de PNL à 18h30 (quelquefois bien tassé !), ce qui, au tarif jour déjà bas, rajoute encore un tarif horaire vraiment très intéressant.

Comme nous faisons par ailleurs des tarifs de 10% pour les couples qui s’inscrivent à une même formation, si vous trouvez quelqu’un qui s’inscrit avec vous, nous pouvons faire 10% pour chacun, ou 20 % rien que pour vous ! Et cela, sans être obligé de passer pour un couple…

Plusieurs aides pour financer votre formation existent aussi, nous pouvons étudier ensemble des contrats ou des conventions de formation.

 

Comment savoir dans quel institut investir mon argent pour ma formation de PNL ?

C’est une question cruciale. Nous sommes absolument persuadés qu’une partie de la réussite de votre projet se trouve derrière cette question. Et nous pensons sans l’ombre d’un doute que la priorité absolue est vraiment de trouver un formateur charismatique, pédagogue, cultivé… bref, compétent ++ pour former.

On a l’habitude de dire dans le milieu de la formation qu’un bon formateur coûte cher, mais qu’un mauvais formateur coûte très cher.

Après plus de 15 ans de pratique, nous avons une bonne connaissance du marché de la formation pour vous dire que chez Génération Formation, nous sommes connus pour proposer des formateurs hyper-compétents à des tarifs incroyablement abordables pour cette qualité !
Donc des très bons formateurs à des tarifs très corrects.
Comment le prouver ? Demandez-nous des listes de stagiaires récemment formés, eux vous en diront même encore plus que nous !!!
 

Quand il est question de votre avenir, soyez exigeant !

 

J'ai vu un reportage où l'on utilisait la PNL pour forcer les ventes. Est-ce ce que vous proposez ?

Nous pensons qu’un vendeur qui force une vente n’est pas, à long terme, un bon vendeur. De plus, la PNL utilisée à des fins commerciales ne nous intéresse pas spécialement. Si c’est votre intention, cherchez un organisme plus orienté là-dessus.
Nous nous positionnons clairement plus vers une PNL thérapeutique, humaniste et écologique.

J'ai un ami qui a fait la formation de PNL et qui ensuite a divorcé. Est-ce dangereux ?

Il n’y a pas que la PNL qui peut être risqué, la vie aussi est dangereuse. La preuve, tout le monde en meurt !
Bon, plus sérieusement, comme la PNL vous rendra plus vrai(e) plus libre et donc plus vivant(e) il peut y avoir effectivement des conséquences : déménagement, changement de métier, divorce, retrouvailles (d’abord avec vous-même), reprise du sport, changements d’habitudes etc.
Mais à partir du moment où ces choix se feront en conscience et en accord avec vos valeurs fondamentales il ne peut pas y avoir d’autres risques que d’être plus heureux et de vivre la version la plus grandiose de vous-même.

Pour répondre plus directement à cette question, nous pensons que le « karma » du couple est un des plus beaux chemins d’évolution personnelle dans la vie. Et comme les bouddhistes, nous pensons que nous grandirons plus en réglant d’abord les problèmes à l’intérieur de notre propre couple plutôt que de voir le divorce comme la solution.

J'ai envie d'apprendre la PNL pour que mon conjoint soit plus attentif à mes besoins, est-ce possible ?

Ouh là, formulée comme cela, la réponse est non !
Un des principes de base en PNL est qu’il est plus facile de se changer soi-même que de changer les autres.
C’est vrai que votre conjoint fera peut-être plus attention à vos besoins quand vous les lui formulerez mieux.
Mais la priorité n’est-il pas que vous-même vous vous occupiez de vos propres besoins, avec tendresse, régularité et engagement ?

Prenons une petite métaphore pour illustrer ceci. Certaines personnes perçoivent leur conjoint comme une moitié d’eux-même. Comme si nous étions un demi-gâteau, et que nous devions chercher l’autre moitié pour être complet. Alors que nous sommes tous un gâteau complet. L’autre, c’est la cerise sur le gâteau ! C’est à la fois beaucoup et peu.

Aussi merveilleux que puisse être cette cerise, la première personne qui doit s’occuper de vos besoins est vous-même. En les conscientisant (pas toujours le plus facile) en les acceptant et en communicant dessus en dernier à l'autre.

Voilà quelques bonnes soirées de discussions en perspectives, non ?

 

J'ai du mal à gérer mes enfants. Est-ce que la PNL peut m'aider ?

Oui, non seulement la Programmation Neuro Linguistique peut vous aider directement dans votre relation avec eux, mais son intégration profonde chez vous les aidera eux aussi à grandir.


Un dicton dit que les trois manières les plus efficaces d’élever ses enfants sont :
- 1 l’exemple,
- 2 l’exemple,
- 3 l’exemple !
Donc faites le travil à l'intérieur de vous, et vous ferez un magnifique cadeau à vos enfants.

Découvrez les TARIFS DES FORMATIONS PNL

Vous proposer des tarifs compétitifs est important pour nous !

4 niveaux en PNL

Bases PNL (5 jours)

Technicien PNL (5 jours)

Praticien PNL  (12 jours)

les 3 niveaux en un an maximum Bases+Tech+Prat (22 jours)

Maitre Praticien PNL (23 jours)

Suivi des 4 niveaux sur deux ans maximum  (45 jours)

Tarif normal

700 €

700 €

1 680 €

2 840 € 3 080 € soit 129 € / jour !

3 220 €

5 760 € 6 300 € soit 128 € / jour !

Tarif 10% chomeur, couple, - de 26 ans

630 €

630 €

1 512 €

2 660 €  2 760 € soit 121 € / jour

2 898 €

5 420 € 5 658 € soit 120 € / jour

tarif entreprise ou convention

1 100 €

1 100 €

2 640 €

4 840 €

5 060 €

9 900 €
soit 220 € / jour

Je souhaite faire une demande de pré-inscription

Accédez à nos  articles sur la PNL

La PNL, ni secte ni manipulation

J'ai pu entendre parfois de la part de gens n'ayant jamais fait de formation certifiante en PNL : "Attention, la ...

Lire la suite
Le méta-modèle ou l'art de poser de bonnes questions

Article écrit par

Lire la suite