Au cœur de l’hiver, j’ai finalement appris qu’en moi existe un été invincible.                 

Albert Camus

Pourquoi se former en Hypnose Ericksonienne ?

Pas facile de répondre en quelques lignes à cette question pelote de laine. Tirons juste quelques fils.

Pour apprendre à raconter des histoires qui font voyager les gens. 

Imaginez que vous êtes en calèche sur un chemin, deux chevaux tractant le véhicule. Sur le siège, deux personnes sont assises, vous et l’enfant que vous étiez plus jeune ... 
Et pendant ce temps là, vous lisez sur votre écran ...
Où vont-ils tous les deux ? Qui tient les rênes ?
Tout en poursuivant votre lecture, vous pouvez prendre conscience de la position de votre main droite par rapport à la gauche, ce qui vous permet une lecture plus profonde… 
Ils doivent avoir tant de choses à se dire, laissons leur le temps qu’il faut ...

Et tout en sachant consciemment que vous lisez ces lignes, ici et maintenant, laissez votre inconscient se rapprocher de la calèche, encore plus près, pour écouter les histoires passionnantes qu’ils (elles) partagent, et là, au détour d’un virage, l’enfant vous confie son secret ...

*

Pour mettre les gens dans un état créatif afin qu'ils se racontent eux-mêmes des histoires guérissantes !  

Prenons le cas de quelqu'un qui vient vous voir pour une phobie de l'autoroute. Vous le mettez en transe hypnotique et lui demandez de laisser sa main droite monter à la hauteur de sa peur. Bien sûr sa main va se retrouver très haute.

Puis vous lui demander de laisser son autre main monter toute seule (en transe, c'est possible, et c'est très lent) jusqu'au niveau RÉEL de danger. Sa main va invariablement monter moins haut.

Il ne reste plus qu'à demander à son Inconscient de laisser ses mains trouver la solution à sa phobie en laissant venir des images, une histoire ou des émotions jusqu'à ce que les deux mains se rejoignent. Incroyable les histoires que les gens se racontent quand on leur permet cet espace intérieur !

Pour permettre aux gens de passer d'un état modifié de conscience à un état libéré de l'Inconscient.

Picasso, enfant, passait ses journées sur ses planches à dessin jusqu'à être capable de peindre un visage de manière très réaliste. Devenu adulte, il a réapprit peu à peu à dessiner comme un enfant, simplement et naïvement. Et c'est là qu'il est devenu un génie... Se former en hypnose, c'est un peu identique : on apprend des processus de communication complexes afin de permettre à nos clients de trouver leur propres solutions simples mais efficaces. Tout un art !

Vos questions sur l'hypnose nos réponses hypnotiques tac tic tac

Est-ce que je dois faire une formation en hypnose pour pouvoir recevoir des séances afin de traiter mon problème ?

Non ! A vous de vous déplacer pour contacter un professionnel. Une formation professionnelle en hypnose n’est pas de la thérapie déguisée, même si le fait de travailler les techniques sur soi a bien sûr un effet thérapeutique évident. L’entretien obligatoire avant l’inscription à nos stages abordera notamment ce point là. Nous ne mélangeons pas des demandeurs de formation et des demandeurs de soins.

Qu'est-ce qui caractérise l'hypnose ericksonienne ?

Cette hypnose est caractérisée par des histoires et des suggestions adaptées à chaque personne. Dans un langage simple, les suggestions sont indirectes et permissives, ce qui explique qu'elles soient le plus souvent parfaitement acceptées par les clients.
Les inductions hypnotiques et les anecdotes sont proposées comme des choix possibles auxquels le patient adhère ou pas. 

Il peut être par exemple proposé au patient de rester s’il le souhaite conscient pendant toute la séance. « Si vous souhaitez garder le contrôle pendant toute cette séance vous le pouvez… à moins que vous préfériez laisser une partie de vous rentrer en transe pendant qu’une autre partie de vous lâchera le contrôle et pourra arrêter ce processus quand elle le voudra… prenez votre temps, nous allons voir comment cela va se passer aujourd’hui …»

Avec ce langage permissif, on est loin de tout esprit de manipulation, mais bien plutôt dans un état d’esprit de respect et de confiance dans la capacité de chacun à trouver ses propres solutions. 

Pour Milton Erickson, la psychothérapie est faite par le patient lui-même.

Et l'hypnose classique ?

Utilisée pendant plusieurs siècles, l'hypnose traditionnelle est nettement plus directive et autoritaire.
Ses expressions favorites sont " dormez ", "vos paupières sont lourdes", "je vais compter jusqu’à 5 et à 5 vos yeux vont se fermer", "vous allez dormir, dormir, dormir".

Puis l'approfondissement est réalisé à l'aide d'une série de tests, chaque test réussi approfondissant la transe hypnotique : cela va de la lourdeur du bras à la catalepsie des paupières en passant par l'anesthésie d'une main ou la raideur du bras.
À chaque fois, c'est par la répétition monotone et directe de suggestions (de douleurs, raideur...) que l'effet est obtenu. La profondeur de la transe semble, en hypnose traditionnelle, presque une condition sine qua none à la phase thérapeutique.

Avant de terminer la séance, des suggestions post-hypnotiques sont faites, le plus souvent pour préparer les prochaines séances à une transe rapide.

Qu'elle est la forme d'hypnose la plus utilisée aujourd'hui ?

Aujourd’hui, 90% de l'hypnose médicale et thérapeutique est issu du courant ericksonien. Néanmoins, il existe des hypnotiseurs qui utilisent toujours efficacement l’hypnose classique, notamment pour l’arrêt du tabac et la perte de poids.

accédez à nos  articles connexes

Rien de mieux que de consulter nos articles du blog pour en savoir d'avantage !

Peut-on tout traiter par hypnose ?

Même si, comme d’autres techniques, l’hypnose ne peut pas tout traiter, des grèves à la RATP au travail ...

Lire la suite
Pourquoi l'hypnose est rassurante

Trois raisons ...

Lire la suite
Est-ce que tout le monde peut être hypnotisé ?

Malheureusement oui ! Cette réponse provocante contient deux ...

Lire la suite