La vie peut seulement
être comprise en
revenant sur nos pas
en arrière, pourtant il faut la vivre en marchant en avant.


Kierkegaard

Les 4 stades d'une formation

- 1er stade :On découvre des nouvelles choses et on s’enthousiasme. C’est le stade des premiers jours d’une formation. On est "tout feu tout flamme".

- 2ème stade :Rapidement, le formateur nous fait pratiquer. On essaie ce qu’on vient de découvrir, et peu à peu on apprend sans réussir encore à tous les coups. C’est la phase de la pratique intensive. On devient quelquefois impatient, mais de plus en plus curieux et excité.

- 3ème stade :On continue de pratiquer, on s’améliore et on intègre. Si on a conscientisé notre manière d’apprendre, on a au passage appris à apprendre.C’est le niveau de la maîtrise, on se passionne toujours plus, on est encore plus curieux, et on devient compétent.

- 4ème stade

Il se profile après la formation, on continue encore et toujours de pratiquer, mais à un autre niveau, et on découvre d’autres choses qu’on n’avait pas mis à jour jusque là. Il nous faut désapprendre ce que l’on a appris pour redécouvrir autre chose, et là on devient humble

Alors, pour continuer d’évoluer, on lit un autre livre, on fait un nouveau stage (ou on révise gratuitement) et on revient à la première phase de l’apprentissage, celle de l’enthousiasme du débutant.

Un petit exercice maintenant. Faites un voyage dans le futur et imaginez que vous êtes devenu(e) complètement enthousiaste, curieux(se), compétent(e) et humble, et que vous regardez en arrière pour contacter l’être que vous étiez au début de ce parcours : quels conseils vous donneriez-vous ? Quels encouragements ? Quelles permissions ?