Accueil  Quel coaching ? Life coaching ? Thérapie et coaching ? Profession coach ?

COACHING et THERAPIE

Étant donné la diversité des approches métiers de coaching ou de thérapie, doit on parler de patient ou de client ?

Je n'arrive pas à délimiter la démarche commerciale de la démarche thérapeutique d'un coach. J'entends démarche commerciale quand je vois par ex. les coachs en relooking en télévision etc.

Vous semblez mélanger un peu les genres… Lors d'un relooking par ex. le plus gros du travail sera d'aider l'individu à s’accepter. Avec ces émissions de télévision vous avez l'une des illustrations de ce que peut engendrer le changement, organisé par un relookeur …

Le problème est que ce qu’on voit en télévision est toujours la même chose, comme si le travail de changement était identique avec toutes ces femmes. Or sans un suivi, le résultat pourrait souvent ne pas tenir, un simple relooking ne soignant pas un mal-être.

Le coach doit aider le patient à comprendre et résoudre seul ses difficultés, ceci à long terme. Le coaching est une vocation avant tout. C'est sûr, le terme est tellement à la mode qu'il fait envie, mais être coach n'est pas donné à tout le monde, une formation coaching de qualité est nécessaire.

 

" Client ou patient peu importe. Ce sont des étiquettes. L’essentiel est l’humain derrière.
coaching, thérapie et thérapeute
"

 

la frontière entre le coaching et la thérapie

Nous utilisons le terme client en coaching, afin de bien différencier ce travail de la thérapie. Mais la frontière est floue parfois. Dans notre pratique de supervision collective (l’endroit ou les coachs parlent entre eux des problèmes qu’ils doivent résoudre avec leurs clients difficiles) cette question de la frontière entre le coaching et la thérapie est très souvent abordée et réabordée.

Et aussi paradoxal que cela puisse vous paraître, cette question s’amplifie parfois avec l’expérience ! Car il est souvent facile à un coach débutant de refuser quelqu’un qui aurait plus besoin de thérapie que de coaching, parce qu’il se sent rapidement en difficulté devant cette personne.

Mais avec l’expérience, les coachs prennent de l’ampleur dans leur capacité d’accompagnement et se sentent de plus en plus capables de prendre des gens en charge qu’ils auraient refusés avant. D’où la nécessité de bien travailler cette frontière, qui n’est en plus pas la même selon les écoles et les formateurs ! Si vous faites la formation en coaching avec Génération Formation® vous aurez cinq formateurs différents pendant votre formation de coaching : et bien vous pourriez bien avoir à cette question cinq réponses variant sensiblement ! Pour vous donner tout de même un début de réponse, sachez que le coaching consiste à accompagner des personnes vers l'accomplissement de leurs objectifs.

Alors qu’en thérapie (où on utilise plutôt le terme patient) on va être moins orienté sur le résultat mais plus sur la personne qui consulte. De plus, le coaching est délibérément orienté sur des objectifs professionnels. Une personne demandant à faire un coaching pour résoudre des problèmes d’insomnies serait franchement à orienter en thérapie. Mais qu’en est-il de quelqu’un voulant travailler sur sa confiance en lui afin de prendre la parole en public lors de réunion de travail par ex. ? Dans certains cas, ce sera typiquement du coaching, mais parfois la personne devra d’abord travailler fortement sur son estime d’elle-même et là, la frontière deviendra plus difficile à cerner. C’est du cas par cas !

Pour conclure, sachez qu’un thérapeute ou un coach devront d’une manière ou d’une autre se faire connaître. Cela peut être des visites chez les médecins du quartier, des conférences, des cafés-psy, un site internet etc. Il peut donc y avoir et une démarche thérapeutique et une démarche commerciale en amont. Par contre, quand le travail démarre, toute l’attention du coach et du thérapeute seront centré uniquement sur la demande, la personne et les résultats à atteindre.

Programme, tarifs et dates formation Coaching

coaching, thérapie et thérapeute
coaching, thérapie et thérapeute
coaching, thérapie et thérapeute
coaching, thérapie et thérapeute
liens

Copyright © 2003 Génération Formation à Montpellier ----- Tel/Fax : 04 99 51 81 67 ----- mail bonjour@generation-formation.com

PNL, coaching / école : formation PNL, formation coaching … PCM, hypnose, sophrologie… Blog PNL, coaching

Déclaration d'activité enregistrée auprès du Préfet du Languedoc-Roussillon - Siret et APE transmis sur simple demande.